Inspecteur.trice de l'environnement - Contrôles en exploitations agricoles
Référence : 2025-1935808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)
- Localisation : 12 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Pollutions Diffuses Agricoles (PMA) composé de 4 agents inspecteurs de l'environnement, 1 adjoint au chef de pôle et 1 cheffe de pôle, qui exerce des missions de police de l'eau sur le département d'Ille-et-Vilaine, vous participez à l'objectif de lutte contre les pollutions diffuses agricole dans les eaux superficielles et souterraines.
En tant que contrôleur.se des dispositions de lutte contre les pollutions d'origine agricole des eaux, vous assurez, au sein d'une équipe dynamique, les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre les contrôles du domaine "environnement" de la conditionnalité des aides de la politique agricole commune (respect des directives "Nitrates", Oiseaux/Habitats et Eaux) dans les exploitations agricoles en vue de vérifier le respect des règles environnementales s'y appliquant, dans des délais encadrés : participer à la planification des contrôles, préparer les contrôles (prises de rdv, réaliser des atlas cartographiques, extraire des données, réaliser des préDexel), réaliser les contrôles dans des exploitations agricoles, gérer les suites administratives/judiciaires aux contrôles
- Paticiper à la gestion des pollutions ponctuelles des eaux dans le département
- Participer avec le responsable à l'animation des programmes "pollutions diffuses" auprès des acteurs du territoire (syndicat, collectivités, chambre d'agriculture...)
- Participer au groupe de travail régional "pollutions diffuses"
Missions exercées sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle pollutions diffuses agricoles. Les contrôles seront réalisés en binôme avec un autre contrôleur du pôle.
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs :
- en interne vous travaillez en collaboration étroite avec les autres inspecteurs du pôle, ainsi qu'avec le service économie agricole en charge de la coordination des contrôles, et les services à missions transversales (géomatique, communication, appui juridique).
- en externe, vous êtes en relation régulière avec les exploitants agricoles et partenaires institutionnels (OFB, DDETSPP, DREAL, DRAAF, parquets)
Des déplacements réguliers sur le département d'Ille-et-Vilaine sont à prévoir pour la conduite des contrôles ou en fonction des besoins (réunions).
Profil recherché
Vous avez des connaissances techniques dans le domaine de l'agronomie, de la PAC (contexte agricole) et de l'environnement (programmes d'actions nitrates, état des masses d'eau du SDAGE). A défaut de telles connaissances, vous disposez d'une formation scientifique ou d'une expérience technique dans un autre domaine environnemental, et avez la capacité et l'envie d'acquérir rapidement ces connaissances spécialisées.
Vous serez amené.e à suivre le cycle de formation dédié pour l'obtention du titre d'inspecteur.trice de l'environnement (commissionnement).
Vous êtes organisé.e et rigoureux.se et faites preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous présentez des qualités rédactionnelles, relationnelles et d'expression orale.
Vous aimez travailler en équipe, êtes autonome et savez être force de proposition. Vous présentez une aptitude au travail de terrain, êtes en mesure d'adopter une posture de contrôle et capable de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées (services de l'État, opérateurs économiques...).
Vous savez porter la position de l'État dans un domaine régalien.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.le-guennic@ille-et-vilaine.gouv.fr
- benoit.archambault@ille-et-vilaine.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
INSPECTEUR.TRICE DE L'ENVIRONNEMENT - Contrôles en exploitations agricoles (N°de poste : E000028489)
La DDTM d'Ille-et-Vilaine (35), direction de l'État au service du développement durable du département, aide les acteurs du territoire à s'engager dans les changements et transitions tout en facilitant les projets de territoires, dans leur dimension technique et administrative.
Le service eau et biodiversité de la DDTM porte les politiques de l'eau et de la biodiversité en Ille-et-Vilaine. Le département se caractérise par sa faible qualité des eaux (3 % des masses d'eau en bon état), sa dépendance aux eaux superficielles pour l'eau potable et une pression démographique croissante, source de nombreux projets d'aménagement et de tension sur l'assainissement. La conjugaison de ces enjeux nécessite une politique volontariste et cohérente de l'État en matière d'eau et de biodiversité.
Le service assure l'accompagnement de diverses structures en matière de gouvernance et de stratégie dans le domaine de l'eau (SAGE, contrats..), de biodiversité (espèces/espaces protégées, activités en lien avec la biodiversité), l'instruction et le contrôle des procédures Loi sur 'Eau ou le contrôle d'application de la Directive Nitrates.
Il compte 4 pôles métiers (planification, biodiversité, police de l'eau, pollutions diffuses agricoles), composés de 28 agents principalement issus des ministères en charge de l'Agriculture et de la transition écologique.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Bénédicte LE GUENNIC, Cheffe du pôle Pollutions Diffuses Agricole (PDA)
tel : 02 90 02 31 61
courriel : benedicte.le-guennic@ille-et-vilaine.gouv.fr
Benoit ARCHAMBAULT, Chef du service eau et biodiversité,
tél : 02 90 02 31 37
courriel : benoit.archambault@ille-et-vilaine.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
- CV
- Lettre de motivation
- Formulaire de mobilité (ex PM 104) sauf pour les contractuels
Où transmettre sa candidature :
sgc-rh-ga-mte@ille-et-vilaine.gouv.fr -
- Dispose d'un bureau partagé à la DDTM à Rennes
- Sortie régulière sur le terrain (avec véhicule de service)
- Déplacements réguliers à pied (champs, berges de cours d'eau, terrains accidentés)
- Les horaires de travail sont régis par le règlement intérieur de la DDTM (prolongement d'horaires possible en cas de pollution)
- Poste informatique / Matériel de terrain (chaussures et vêtements adaptés) / Téléphone portable
- Permis B (obligatoire avant prise de poste)
- Cotation RIFSEEP : groupe 2.
- N° de poste RenoiRH : E000028489 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau