Inspecteur.trice de l'environnement - référent.e droits d'eau

Référence : 2025-1864460

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
  • Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A moins d'une heure de Toulouse, dans un département rural avec une très bonne qualité de vie, il vous est proposé d'intégrer le service environnement et risques de la direction départementale des territoires de l'Ariège en tant qu'inspecteur.trice de l'environnement - référent.e droits d'eau. Au sein de ce service, vous aurez notamment pour missions de :
   - mettre en oeuvre les politiques publiques et la réglementation relatives à la conciliation des usages économiques de l'eau (dont la production d'hydroélectricité) nécessitant des aménagements en cours d'eau avec la préservation des milieux et des espèces (zones humides, ichtyofaune, desman, loutre) à travers la démarche éviter, réduire, compenser et la restauration de la continuité écologique ;
   - accompagner les porteurs de projet avant le dépôt (phase amont) de leur dossier de droits d'eau ;
   - instruire les dossiers loi sur l'eau ;
   - apporter sur vos dossiers, un appui technico-juridique au bureau du contentieux ;
   - mener des actions de contrôle dans le cadre de la police de l'eau.
   - rédiger les avis et instruire en appui de l'agence régionale de santé les dossiers prélèvements d'eau potable soumis à déclaration ou autorisation (partie gestion quantitative).

Vous serez placé.e sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité eau au sein d'une équipe composée d'un chef d'unité et de sept inspecteurs de l'environnement. Vous travaillerez en binôme sur l'ensemble des missions listées ; la répartition des dossiers étant géographique.
Dans le cadre de l'instruction de vos dossiers, vous vous appuierez sur l'expertise du service départemental de l'Office français de la biodiversité.
Vous interagirez avec les hydroélectriciens, les bureaux d'étude, l'agence de l'eau Adour-Garonne, la fédération de pêche de l'Ariège, les associations de protection de l'environnement, les syndicats de rivière, le conseil départemental, les services de la préfecture et la DREAL.

Profil recherché

Vous êtes rigoureux.se et travaillez en autonomie ! Ces qualités nous intéressent.

D'autres compétences seront également indispensables pour asseoir ces qualités :
   - connaître les principes généraux du droit, de l'organisation administrative dans le domaine de l'eau et de l'environnement ;
   - connaître la réglementation relative à l'hydroélectricité, à la protection de l'environnement et savoir instruire (via l'application GUNenv) les procédures de déclaration et d'autorisation environnementale au titre de la police de l'eau ;
   - organisation, méthode, rigueur, anticipation, réactivité, hiérarchisation des priorités, rendu compte, dynamisme, respect des arbitrages hiérarchiques ;
   - sens du travail en équipe, qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, aptitude au dialogue et à la gestion des conflits.

L'assermentation police de l'environnement dans le domaine de l'eau sera un plus apprécié. Dans le cas contraire, une formation spécifique sera mise en place pour une assermentation dans un délai d'un an.

Modes d'acquisition : mise en situation, compagnonnage, formations de base et continue.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Ariège est un service départemental de l'État composé de 100 agents répartis en 4 services (https://www.ariege.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Direction-departementale-des-territoires). Sous l'autorité du préfet de département, la DDT accompagne, en déclinaison des politiques publiques de l'État et de la réglementation, les entreprises, les collectivités et les citoyens dans le développement et l'aménagement durable du département de l'Ariège. Plus particulièrement, le service environnement et risques de la DDT de l'Ariège porte la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens. Le service est composé 26 agents (24 plus l'encadrement) et comprend trois unités (eau, biodiversité-forêt et risques).

À propos de l'offre

  • Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec :
    - le chef de l'unité eau : Victor LE BOULCH - 05 61 02 15 51 - victor.le-boulch@ariege.gouv.fr
    - le chef du service environnement et risques : Jean-Pierre CABARET - 05.61.02.15.02 - jean-pierre.cabaret@ariege.gouv.fr ;
    - l'adjoint au chef du service environnement-risques : Siegfried CLOUSEAU, 05.61.02.15.74 siegfried.clouseau@ariege.gouv.fr.

    La demande d'entretien, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doit être formulée auprès d'Alice CROS, assistante du service - Tél : 05.61.02.15.23 alice.cros@ariege.gouv.fr avec copie au chef d'unité et au chef du service.

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : G2
    Poste n°1520090009

    Votre lieu de travail bénéficie d'un cadre exceptionnel : hyper centre de Foix dans les locaux de la DDT, à proximité immédiate des partenaires institutionnels et des 8 restaurants conventionnés pour vos repas du midi (tarifs négociés). Des activités sont facilement accessibles sur votre pause méridienne ou après votre journée de travail (salles de sport, équipements communaux).

    Accessibilité : parkings gratuits à proximité, gare SNCF à 10 min à pied, garage à vélo sécurisé dans l'enceinte de la DDT.
    Votre temps de travail : cycle hebdomadaire au choix 36 h / 37 h / 38h30, et jusqu'à 27 jours de congés et 18 jours de RTT selon votre cycle de travail.
    Télétravail flottant possible en fonction des nécessités de service.
    Remboursement des trajets domicile-travail à hauteur de 75 % et forfait mobilité durable (jusqu'à 300E).
    Mutuelle obligatoire avec participation employeur en fonction du salaire.
    Indemnités de télétravail.
    Moyens informatiques et de communication adaptés aux différentes tâches usuelles et habituelles.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Des offres d'emplois recommandées pour vous