
Inspecteur.trice des études (H/F)
Référence : 2025-2083857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité des Présidents et des Directeurs/Responsables académiques des départements d’enseignement VET et SHS, vous êtes en charge du suivi de la scolarité des élèves de ces deux départements d’enseignement (y compris des élèves stagiaires français ou étrangers, « doubles diplômes » et en formation complémentaire intégrée) sur le plan administratif, de l’organisation matérielle des activités pédagogiques, de la gestion matérielle et administrative des départements.
Le département d’enseignement VET compte une centaine d’élèves sur les deux années du cursus thématiques, tandis que le département transversal SHS regroupe l’ensemble de élèves du cursus d’ingénieur, soit environ 800 élèves.
A ce titre, vos principales missions sont :
- Organisation des activités pédagogiques :
- Préparation des rentrées, inscription des élèves ;
- Gestion des modules d’enseignement relevant des deux départements (emplois du temps, listes d’élèves, préparation des documents et outils pédagogiques, organisation des examens et rattrapages, réservations de salles et matériels) ;
- Organisation et suivi des formations RPS/Handicap pour toute la promotion
- Préparation du voyage, visites et séminaires VET ;
- Participation au voyage du département VET ;
- Préparation de formulaires, dossiers, fiches, etc., à destination des élèves ;
- Réponse aux enseignants
- Suivi de la scolarité des élèves :
- Suivi des obligations de scolarité et contrôle des conditions d’obtention du diplôme ;
- Gestion informatique du cursus de chaque élève ;
- Suivi administratif (admissions, mobilité sortante, dossiers scolaires, etc.) ;
- Collecte et archivage des copies ;
- Conseils et suivi individuel des élèves en formation d’ingénieur concernant leur scolarité en coordination avec le
- Responsable/Directeur académique ;
- Suivi des élèves en stage, en coordination avec l’assistante pédagogique et le Directeur/Responsable académique ;
- Suivi des Projets de Fin d’Etudes (PFE);
- Suivi statistique ;
- Préparation et participation au Conseil d’Enseignement et de Recherche.
- Organisation matérielle et administrative des départements :
- Participation aux réunions internes à l’École (notamment les réunions de la DE) ;
- Contacts avec les entreprises (PFE, stages, parrainages…) ;
- Coordination des équipes des départements, avec les Responsables/Directeurs académiques (planning des tâches à effectuer…) ;
- Organisation des conseils de département (2 par an)
- Edition de plaquettes, dossiers Web, et autres supports, présentant l’activité des départements
- Mise à jour des pages web du département VET en concertation avec le Responsable/Directeur académique
- Appui sur la gestion des vacations.
Profil recherché
Poste de catégorie B (Agent de maîtrise). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation Bac +2 avec expérience professionnelle souhaitée sur une poste similaire.
Compétences et connaissances requises :
- Maîtrise des outils informatiques : Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), logiciel de gestion de la scolarité (idéalement GEDE), et logiciel d’enquêtes statistiques type LimeSurvey.
- Pratique de l’anglais souhaitée (lu, écrit, parlé).
- Aptitude à la rédaction.
- Autonomie, esprit d’initiative et capacité à avoir une vision globale des objectifs.
- Sens du contact et du relationnel.
- Rigueur et capacité d’organisation.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l'Enseignement (DE) est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes de la formation initiale, hors formation doctorale, de l’École nationale des ponts et chaussées : formation d’ingénieur, les mastères spécialisés et les diplômes de masters.
Au sein de la DE, le département d’enseignement Ville Environnement, Transports (VET) forme les élèves en vue de devenir des ingénieurs, à l’interface entre science et société, capables de conduire rapidement ces changements vers des villes et territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs).
Le département d’enseignement transversal Sciences Humaines et Sociales (SHS) s’adresse à tous les élèves du cursus d’ingénieur en proposant des cours d'ouverture dans différents champs tels que l'épistémologie, la sociologie, l'histoire des sciences ou la philosophie. L'ouverture aux sciences humaines et sociales permet à l'ingénieur de non seulement mieux appréhender la complexité des relations sociales mais aussi de mettre en perspective les événements dans le temps et dans l'espace en comprenant les autres cultures. Ces enseignements d'ouverture sont indissociables des préoccupations managériales auxquelles seront confrontés les futurs ingénieurs. Ils développent aussi, par une culture générale accrue, la capacité à innover et à s'adapter aux nouveaux enjeux.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 20/11/2025
-
Gestionnaire de scolarité