Inspecteur(trice) des installations classées
Référence : 2025-2096797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez principalement le suivi d'établissements dans les domaines du traitement des déchets (déchetteries, VHU, tri/transit, ISDI) et de l'éolien.
Les sites suivis se situent majoritairement en Haute-Vienne mais également en Corrèze et Creuse.
Enjeux du poste :
- respect des délais de traitement des dossiers ICPE, le domaine de l'éolien étant particulièrement dynamique (transition énergétique),
- réalisation de nombreuses inspections en lien avec les ambitions nationales.
Activités principales :
- Instruction de dossiers et réalisation d'inspections,
- Gestion des plaintes, notamment sur les sites illégaux de déchets, et incidents,
- Suivi des non-conformités de sites classés DC dans des domaines variés,
- Réunions techniques (dossiers en phase amont),
- Présentations en CODERST, ...
En cas de nécessité de service (poste vacant, équilibre des charges, ...), vous pouvez avoir à traiter d'autres dossiers du pôle, voire de l'UiD.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité directe du chef du pôle « Eolien-Carrières-Déchets hors IED » mais également sous l'autorité des chef et adjoint au chef de l'UiD.
En interne, vous êtes en relation directe avec l'ensemble des agents de l'UiD et en premier lieu ceux du pôle. Vous entretenez des relations régulières, sur le plan fonctionnel, avec le Service régional de l'Environnement Industriel (SEI) et ponctuellement avec l'ensemble des missions et autres services régionaux de la DREAL.
En externe, et dans le respect des règles de délégation et de communication institutionnelle, vous êtes en contact direct avec les exploitants des établissements industriels, les services de la préfecture, les autres administrations et partenaires locaux (OFB, DDT, ARS, SDIS, parquet, gendarmerie), les collectivités locales, ou encore les associations de protection de l'environnement et les riverains des établissements industriels.
Profil recherché
Niveau de grade : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Compétences techniques : connaissance approfondie et pratique de la réglementation relative aux ICPE. Ces compétences pourront être consolidées ou acquises par des formations initiales et périodiques.
Compétences transversales : rigueur - capacités d'analyse et de synthèse - bonne expression écrite et orale - réactivité - savoir rendre compte - sens du service public.
Compétences relationnelles : travail en équipe et en réseau, capacité de dialogue, pédagogie, sens du contact.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- benoit.rouget@developpement-durable.gouv.fr
- anne.perreau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Unité inter-Départementale Corrèze, Creuse, Haute-Vienne (UiD 19-23-87) assure les missions de contrôle des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et de contrôle des véhicules (réceptions de véhicules, surveillance des centres de contrôle) sur les départements susmentionnés. Une activité de surveillance des centres de contrôle de véhicules est également exercée sur une partie du département de la Dordogne.
Pour réaliser ces missions, l'UiD est implantée sur 3 sites géographiques (Brive-la-Gaillarde, Guéret, Limoges) et est organisée selon 4 pôles thématiques : 3 pôles ICPE (« Bois-Déchets IED-Agroalimentaire », « Eolien-Carrières-Déchets hors IED », « Risques-Industrie ») et un pôle « Véhicules ». L'UiD est ainsi constituée de 22 agents.
Au coeur des enjeux liés à la transition écologique (économie circulaire et ressources, production d'énergies renouvelables,...), vous serez au sein du pôle « Eolien-Carrières-Déchets hors IED », positionné à Limoges avec des interventions possibles sur l'ensemble des départements couverts par l'UiD.
À propos de l'offre
-
Vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.
Benoît ROUGET - Chef de l'UiD :
Courriel : benoit.rouget@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 06 82 86 84 41
Anne PERREAU - Adjointe au chef de l'UiD
Courriel : anne.perreau@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 07 61 72 46 41 -
N° poste interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000020664 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09
Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE :
B : Gr 1
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Emploi dit de souveraineté, nécessitant la nationalité française
Conditions matérielles : bureau, ordinateur portable, téléphone portable professionnel, Équipements de Protection Individuelle, véhicule de service en partage.
Horaires et saisonnalité : horaires normaux, possibilité de télétravailler 1 jour, voire 2 en fonction de l'expérience et des contraintes du service.
Conditions particulières : permis B, déplacements en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement