Inspecteur.trice du groupe I - Président ou présidente de la section ESPD à l'IGEDD
Référence : 2025-2104169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITE ET DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT ET LA NATURE - Localisation : IGEDD
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 août 2022 modifié portant organisation et règlement intérieur de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable, « la section études, synthèse, prospective et données appuie et contribue à la coordination des travaux des autres sections en matière de programmation, de synthèse et de valorisation de leurs productions, de prospective et de gestion des données.
Au titre de la prospective et de la programmation, elle élabore, en collaboration avec les autres sections et missions d’inspections générales territoriales, le projet de programme annuel de travail.
Elle propose des synthèses de travaux des autres sections afin d’améliorer la valorisation de ces productions et la prise en compte de l’objectif de promotion du développement durable.
Elle anime la mise en commun des réflexions relatives aux enjeux du développement durable dans le cadre des missions à portées européenne et internationale. Elle organise l'information mutuelle et l'instruction des questions transversales qui concernent la recherche et l'innovation.
Elle apporte un appui aux missions d’évaluation, de conseil et d’inspection générale en matière de collecte et d’exploitation des données. »
Dans ce cadre, la présidente ou le président de la section ESPD siège au comité d’orientation, qui est l’instance de gouvernance de l’inspection générale, encadre une équipe permanente de huit agents et coordonne les travaux de la vingtaine de membres siégeant dans la section en affectation principale ou en second rattachement pour atteindre les objectifs visés.
Ses missions principales comprennent notamment :
- l’élaboration du projet de programme annuel d’activité relatif aux missions de l’inspection générale dans le dialogue avec les autres sections ; l’enrichissement de cette programmation par l’organisation de réflexions collégiales et transversales pour identifier des sujets à enjeux à soumettre à l’appréciation du comité d’orientation ; la veille à ce titre sur le contenu des lois susceptibles de donner lieu à des notes d’alerte ou à des missions d’expertise ou d’évaluation in itinere des politiques publiques portées par le pôle ministériel ;
- le pilotage de l’établissement du rapport d’activité de l’inspection pour éclairer les ministres et le comité d’orientation sur l’évolution de cette programmation à l’aune des commandes reçues ;
- le pilotage de plusieurs types d’actions de valorisation des productions de l’inspection, comme l’établissement d’un Recueil annuel des impacts des missions effectuées
Parallèlement, la présidente ou le président de la section ESPD assure la supervision de missions entrant dans son champ d’intervention de par leur caractère transversal ou leur dimension internationale prépondérante (préparation du G7, parangonnage CDN, impacts IA sur emplois et RH du ministère, liens entre la recherche et l’élaboration des politiques publiques, etc.)
Profil recherché
La présidente ou le président dispose de compétences larges acquises au cours d’une carrière riche de la diversité des fonctions exercées au sein d’organisations d’horizons différents. Une expérience managériale de haut niveau est attendue, ainsi que des connaissances en matière européenne ou internationale.
Qualités personnelles :
- connaissance avancée des enjeux portés par l’IGEDD ;
- écoute, disponibilité, hauteur de vue, respect et prise en compte d'analyses et points de vue complémentaires
- aptitude au pilotage et à l’animation d’équipes de profils divers, y compris dans les relations avec ses pairs et avec des partenaires d’autres horizons ;
- capacité à consolider l'intelligence collective et à assurer l’atteinte de résultats ;
- force de proposition, créativité.
L’exercice des missions se réalise dans le respect des principes fixés par la charte de déontologie et par le projet managérial de l’IGEDD.
Liaison hiérarchique :
Le président ou la présidente de section est placé(e) sous l'autorité du chef de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
- anne.harle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) contribue à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation, à toutes les échelles géographiques, des politiques publiques relevant de la responsabilité des ministres compétents dans les domaines du développement durable, de la ressource en eau, de la biodiversité, du climat et de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, des transports, des mobilités, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement et de la mer.
Dans ce cadre, l’IGEDD effectue des missions d’expertise, d’aide à la décision et de conseil aux ministres, ainsi que des missions d’appui ou de représentation. Elle assure également des missions d’inspection, d’audit et de contrôle portant sur la régularité, l’efficacité et la performance ainsi que la santé et la sécurité au travail des services centraux et déconcentrés de l’État et des opérateurs publics placés sous la tutelle des ministères chargés de l’aménagement du territoire et de la transition écologique. Elle contribue à l'orientation, au suivi personnalisé et à la valorisation des compétences des personnels ministériels d'encadrement supérieur.
Descriptif du service
La description du service et des missions peut être retrouvée sur le site internet de l’IGEDD : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/
À propos de l'offre
-
La procédure de candidature ainsi que l'adresse de dépôt des candidatures est décrite dans l'avis de candidature publié au JO du 16/11/2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576537
-
L’emploi est à pourvoir le 1er mai 2026 dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services pour les nominations dans un emploi du groupe I.
La nomination dans l’emploi faisant l’objet du présent avis de vacance est prononcée par décret du Président de la République. La désignation dans la fonction de président ou présidente de la section études, synthèse, prospective et données est effectuée par arrêté du ministre chargé de l’environnement sur proposition du chef de service.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par un contrat écrit.
La durée d’occupation de l’emploi est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable sans que la durée continue d’exercice des fonctions dans l’emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
L’emploi comporte une période probatoire d’une durée de six mois.
Les éléments de rémunération sont détaillés dans l’avis de vacance de poste publié au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576537
Les nouvelles inspectrices générales et nouveaux inspecteurs généraux bénéficieront d’un parcours de formation et d’intégration et seront intégrés à la communauté de travail, notamment dans le cadre de leurs premières missions.
-
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux