Inspecteur.trice du groupe I - Président ou présidente de la section ESPD à l'IGEDD

Référence : 2025-2104169

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
    MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITE ET DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT ET LA NATURE
  • Localisation : IGEDD

Date limite de candidature : 16/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 août 2022 modifié portant organisation et règlement intérieur de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable, « la section études, synthèse, prospective et données appuie et contribue à la coordination des travaux des autres sections en matière de programmation, de synthèse et de valorisation de leurs productions, de prospective et de gestion des données.
Au titre de la prospective et de la programmation, elle élabore, en collaboration avec les autres sections et missions d’inspections générales territoriales, le projet de programme annuel de travail.
Elle propose des synthèses de travaux des autres sections afin d’améliorer la valorisation de ces productions et la prise en compte de l’objectif de promotion du développement durable.
Elle anime la mise en commun des réflexions relatives aux enjeux du développement durable dans le cadre des missions à portées européenne et internationale. Elle organise l'information mutuelle et l'instruction des questions transversales qui concernent la recherche et l'innovation.
Elle apporte un appui aux missions d’évaluation, de conseil et d’inspection générale en matière de collecte et d’exploitation des données. »


Dans ce cadre, la présidente ou le président de la section ESPD siège au comité d’orientation, qui est l’instance de gouvernance de l’inspection générale, encadre une équipe permanente de huit agents et coordonne les travaux de la vingtaine de membres siégeant dans la section en affectation principale ou en second rattachement pour atteindre les objectifs visés.
Ses missions principales comprennent notamment :

Profil recherché

La présidente ou le président dispose de compétences larges acquises au cours d’une carrière riche de la diversité des fonctions exercées au sein d’organisations d’horizons différents. Une expérience managériale de haut niveau est attendue, ainsi que des connaissances en matière européenne ou internationale.


Qualités personnelles :

- connaissance avancée des enjeux portés par l’IGEDD ;
- écoute, disponibilité, hauteur de vue, respect et prise en compte d'analyses et points de vue complémentaires
- aptitude au pilotage et à l’animation d’équipes de profils divers, y compris dans les relations avec ses pairs et avec des partenaires d’autres horizons ;
- capacité à consolider l'intelligence collective et à assurer l’atteinte de résultats ;
- force de proposition, créativité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 1 Place Carpeaux - Tour Séquoia - 92055 La Défense

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
  • anne.harle@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) contribue à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation, à toutes les échelles géographiques, des politiques publiques relevant de la responsabilité des ministres compétents dans les domaines du développement durable, de la ressource en eau, de la biodiversité, du climat et de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, des transports, des mobilités, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement et de la mer.

À propos de l'offre

  • La procédure de candidature ainsi que l'adresse de dépôt des candidatures est décrite dans l'avis de candidature publié au JO du 16/11/2025

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576537

  • L’emploi est à pourvoir le 1er mai 2026 dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services pour les nominations dans un emploi du groupe I.

    La nomination dans l’emploi faisant l’objet du présent avis de vacance est prononcée par décret du Président de la République. La désignation dans la fonction de président ou présidente de la section études, synthèse, prospective et données est effectuée par arrêté du ministre chargé de l’environnement sur proposition du chef de service.

    Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par un contrat écrit.

    La durée d’occupation de l’emploi est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable sans que la durée continue d’exercice des fonctions dans l’emploi concerné ne puisse excéder dix ans.

    L’emploi comporte une période probatoire d’une durée de six mois.

    Les éléments de rémunération sont détaillés dans l’avis de vacance de poste publié au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576537

    Les nouvelles inspectrices générales et nouveaux inspecteurs généraux bénéficieront d’un parcours de formation et d’intégration et seront intégrés à la communauté de travail, notamment dans le cadre de leurs premières missions.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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