Inspecteur.trice du groupe I - Président ou Présidente de la section HACS à l'IGEDD
Référence : 2025-2104175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITE ET DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT ET LA NATURE - Localisation : IGEDD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre du comité d’orientation, qui est l’instance de gouvernance de l’inspection générale, la présidente ou le président de la section Habitat, aménagement et cohésion sociale :
- anime les réflexions de l’IGEDD dans les domaines de compétence de la section ;
- représente le chef de l’inspection dans les réunions ayant trait à ses sujets, notamment auprès du cabinet du ministre chargé du logement et en interaction avec la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ;
- contribue à l’élaboration du programme annuel de travail de l’inspection et rend compte de son avancement au cabinet du ministre en charge du logement ;
- veille à la qualité des relations inter-inspection ;
- préside la formation logement de la Commission de l’environnement et du développement durable (CEDD) chargée notamment de l’examen des comptes du logement.
Le président ou la présidente :
- encadre les membres de la section (une vingtaine d’inspecteurs directement rattachés et une quinzaine d’autres membres de l’IGEDD associés aux travaux de la section) ; à ce titre, elle ou il régule le plan de charge des membres de la mission et réalise l’entretien professionnel annuel des membres directement rattachés à la section;
- s’appuie sur son conseiller pour l’établissement des tableaux de bord et autres données nécessaires au pilotage de la section et de l’IGEDD ainsi que pour participer à la rédaction du bilan annuel d’activité de l’inspection ;
- organise et anime les travaux de la section ;
- prépare les attributions de missions ;
- participe à l’élaboration des commandes adressées à l’IGEDD ; supervise les rapports à leurs étapes clés (cadrage préalable, points d’étape, avis sur le projet de rapport, échanges avec le cabinet si nécessaire), ou délègue cette tâche à un membre de la section ; valide la transmission des rapports au chef de l’inspection ;
- organise les échanges de connaissance.
Elle ou il peut être amené(e) à effectuer personnellement des missions, à exercer des mandats de représentation de haut niveau ou à assurer des concertations sur des sujets difficiles.
Profil recherché
La présidente ou le président dispose de compétences et d’une notoriété personnelle les plus larges possibles dans les diverses dimensions (économique, sociale, opérationnelle et technique) des thématiques portées par la section, et d’une expérience de responsabilités de cadre dirigeant, si possible dans un panel assez large de secteurs.
Qualités :
- capacité d'écoute, de rigueur et de synthèse, de négociation et de médiation
- hauteur de vue, respect et prise en compte d'analyses et points de vue complémentaires, créativité
- aptitude au pilotage et à l’animation d’équipes de profils et d’origines variés, y compris d’inspecteurs expérimentés ayant souvent exercé des responsabilités de haut niveau,
- capacité à animer un collectif de travail et à assurer l’atteinte de résultats,
- réactivité et agilité dans les échanges avec les cabinets ministériels et directions du ministère,
- excellente compréhension des enjeux des politiques de l’urbanisme, du logement, de l’aménagement du territoire et du paysage.
L’exercice des missions se réalise dans le respect des principes fixés par la charte de déontologie et par le projet managérial de l’IGEDD.
Liaison hiérarchique :
Le président ou la présidente de section est placé(e) sous l'autorité du chef de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
- anne.harle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) contribue à la conception, au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation, à toutes les échelles géographiques, des politiques publiques relevant de la responsabilité des ministres compétents dans les domaines du développement durable, de la ressource en eau, de la biodiversité, du climat et de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, des transports, des mobilités, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement et de la mer.
Dans ce cadre, l’IGEDD effectue des missions d’expertise, d’aide à la décision et de conseil aux ministres, ainsi que des missions d’appui ou de représentation. Elle assure également des missions d’inspection, d’audit et de contrôle portant sur la régularité, l’efficacité et la performance ainsi que la santé et la sécurité au travail des services centraux et déconcentrés de l’État et des opérateurs publics placés sous la tutelle des ministères chargés de l’aménagement du territoire et de la transition écologique. Elle contribue à l'orientation, au suivi personnalisé et à la valorisation des compétences des personnels ministériels d'encadrement supérieur.
Descriptif du service
La description du service et des missions peut être retrouvée sur le site internet de l’IGEDD : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/
À propos de l'offre
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La procédure de candidature ainsi que l'adresse de dépôt des candidatures est décrite dans l'avis de candidature publié au JO du 16/11/2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576547
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L’emploi est à pourvoir le 1er mai 2026 dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services pour les nominations dans un emploi du groupe I.
La nomination dans l’emploi faisant l’objet du présent avis de vacance est prononcée par décret du Président de la République. La désignation dans la fonction de président ou présidente de la section habitat, aménagement et cohésion sociale est effectuée par arrêté du ministre chargé de l’environnement sur proposition du chef du service.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par un contrat écrit.
La durée d’occupation de l’emploi est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable sans que la durée continue d’exercice des fonctions dans l’emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
L’emploi comporte une période probatoire d’une durée de six mois.
Les éléments de rémunération sont détaillés dans l’avis de vacance de poste publié au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052576547 -
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux