Inspecteur.trice du grpe I - Coordonnateur.trice de la MIGT de Lyon
Référence : 2025-2104122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, DE LA BIODIVERSITE ET DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT ET LA NATURE - Localisation : MIGT Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi de coordonnateur ou coordonnatrice de MIGT comporte les fonctions suivantes:
– en tant que membre du comité d’orientation (CODOR), qui est l’instance de gouvernance de l’inspection générale, il ou elle participe, sous l’autorité du chef de l’IGEDD, aux réflexions de fond relatives aux grandes orientations de travail, aux décisions relatives aux actes de gestion les plus importants, ainsi qu’au programme annuel de travail ;
– il ou elle assure l’encadrement de l’équipe de la MIGT et coordonne le programme de travail de ses membres en appui de la réalisation du programme annuel de travail de l’IGEDD et en répartissant la charge de travail ; il ou elle assure les entretiens professionnels annuels
– il ou elle est le correspondant institutionnel ou la correspondante institutionnelle de proximité de l’IGEDD auprès des acteurs locaux et régionaux relevant du ressort territorial de la MIGT;
– il ou elle apporte un appui à la valorisation des activités de l’IGEDD à l’échelle du territoire concernant la MIGT et à la structuration de son ancrage territorial ;
– il ou elle organise la capitalisation des données propres au territoire d’attribution de la MIGT pouvant intéresser les membres de l’IGEDD dans leurs interventions à l’échelle de ce même territoire.
– le coordinateur ou la coordonnatrice est membre d’une mission régionale d’autorité environnementale relevant du ressort territorial de la MIGT.
– il ou elle et exerce la fonction d’inspecteur général pour les ressources humaines, y compris la mission spécifique d’harmonisateur des propositions d’avancement des cadres A+ relevant du ressort territorial de la MIGT. Il ou elle a également une implication directe dans le suivi et l’évaluation des cadres dirigeants en lien avec la direction de l’encadrement supérieur du ministère.
- en tant qu’inspecteur ou inspectrice, le coordonnateur ou la coordonnatrice effectue des missions d’inspection, d’expertise ou d’évaluation, après appel à candidature interne à l’IGEDD.
Profil recherché
Il ou elle dispose de compétences larges acquises au cours d’une carrière riche de la diversité des fonctions exercées au sein d’organisations d’horizons différents. Une expérience managériale de haut niveau est attendue.
Une bonne connaissance des administrations et opérateurs en charge des domaines décrits en 1 est souhaitable. Une expérience en collectivité territoriale serait également appréciée. En tant qu’inspecteur général, le coordonnateur ou la coordonnatrice démontre des qualités d’écoute, de rigueur, de synthèse, de hauteur de vue, de créativité dans la recherche de solutions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.mathon@developpement-durable.gouv.fr
- anne.harle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale prend en charge des missions d’inspection, de contrôle, d’évaluation, d’expertise, d’audit, d’appui et de conseil à la demande du Premier ministre, des ministres et de leurs cabinets ou des directions d’administration centrale dans les domaines de l’environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l'urbanisme, de la politique de la ville, de l'aménagement du territoire, du paysage, de la construction, de l'énergie, des transports, des risques naturels et technologiques, de la mer, des ressources humaines et du pilotage de l’action publique. Elle est organisée en sections et missions d’inspection générale territoriales, au sein desquelles sont affectés les membres du service.
Les sections sont au nombre de six. Elles organisent les travaux de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable dans leurs domaines respectifs relevant des politiques publiques du pôle ministériel.
Les huit missions d'inspection générale territoriales (MIGT) contribuent, dans leurs ressorts territoriaux régionaux ou interrégionaux respectifs, aux missions d'évaluation des politiques publiques, d'inspection générale, d'appui, de contrôle, de conseil et de représentation.
Descriptif du service
La description du service et des missions peut être retrouvée sur le site internet de l’IGEDD : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/
À propos de l'offre
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La procédure de candidature ainsi que l'adresse de dépôt des candidatures est décrite dans l'avis de candidature publié au JO du 18/11/2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052588081
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L’emploi est à pourvoir le 1er mai 2026 dans les conditions prévues par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services pour les nominations dans un emploi du groupe I.
La nomination dans l’emploi faisant l’objet du présent avis de vacance est prononcée par décret du Président de la République. La désignation dans la fonction de coordonnateur ou coordonnatrice de la MIGT de Lyon est effectuée par arrêté du ministre chargé de l’environnement sur proposition du chef du service.
Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire sont placés en position de détachement. Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par un contrat écrit.
La durée d’occupation de l’emploi est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable sans que la durée continue d’exercice des fonctions dans l’emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
L’emploi comporte une période probatoire d’une durée de six mois.
Les éléments de rémunération sont détaillés dans l’avis de vacance de poste publié au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052588081 -
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux