Inspecteur(trice) eau et nature spécialisé(e) assainissement

Référence : 2025-1935826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service eau et biodiversité compte 22 agents et comporte 3 bureaux :

- cheffe de service, adjointe, assistante ;
- bureau police de l'eau : 12 agents ;
- bureau biodiversité : 4 agents ;
- bureau politiques territoriales de l'eau : 3 agents.

Au sein du service eau et biodiversité, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau police de l'eau.

Ce bureau est en charge de  :

- la police de l'eau ;
- la gestion du Domaine Public Fluvial (DPF) pour les 2 cours d'eau domaniaux (Garonne et Tarn) ;
- la police de la navigation.

Vos missions principales concernent :

- L'assainissement :

Vous fonctionnez en binôme avec le second agent du pôle assainissement, en vous partageant les agglomérations d'assainissement. Vous assurerez le suivi de 76 stations d'épuration (STEU) dont 11 STEU de plus de 1000 Equivalents-Habitants (EH) et 7 STEU de plus de 2000 EH.

Votre mission consistera à :

- assurer le suivi des stations par rapport aux obligations réglementaires (diagnostic périodique, autocontrôle, etc.) ;
- procéder à des visites d'inspection avec rédaction de rapports de contrôle et gestion des suites administratives éventuelles ;
- examiner la conformité annuelle des STEU ;
- accompagner les collectivités territoriales dans les actions de mise à niveau ;
- instruire les dossiers « loi sur l'eau » (dossiers de déclaration, autorisation ou porter à connaissance) ;
- gérer le contentieux urbanisme lié à l'assainissement, en lien avec le bureau de contrôle de légalité de la préfecture.

- Les avis sur documents d'urbanisme :

Vous pilotez la consultation interne du service eau et biodiversité sur les documents de planification en matière d'urbanisme et autres politiques sectorielles, vous rédigez la partie « eau » de cet avis et réalisez la synthèse des autres contributions.
Vous assurez le déploiement d'ENVERGO auprès des services instructeurs urbanisme afin de réduire les sollicitations de ces services tout en capitalisant les avis de soumission des projets à dossier « loi sur l'eau ».

- La fonction de référent(e) SIG pour le service :
Vous assurez la supervision des couches QGIS utilisées ou produites par le service.

Travail en collaboration étroite avec les agents du bureau police de l'eau, avec les autres bureaux du service, les autres services de l'État (DDTs, DREAL, DRAAF, DDFIP, préfecture), les collectivités, les établissements publics (OFB).

En fonction des directives nationales ou locales, et de la situation conjoncturelle (surplus d'activités, absences de collègues), vous pourrez être associé(e) à d'autres activités du bureau de la police de l'eau.

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B (corps technique)

Compétences techniques indispensables requises et/ou à développer :

- Commissionnement « inspecteur de l'environnement : eau et nature »
- Connaissance de la réglementation Eaux Résiduaires Urbaines
- Connaissance de la réglementation « loi sur l'eau »
- Outils métiers : CASCADE, ROSEAU, LICORNE, AUTOSTEP, GUN, QGIS

Compétences transversales indispensables requises :

- Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques (tableur, éditeur de texte) ;
- Aisance dans l'expression écrite et orale ;
- Rédaction de rapports et notes ;
- Rigueur, autonomie, impartialité ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Savoir « nager » (travail à proximité des cours d'eau). Niveau Sauv'nage ou équivalent.

Savoir-être indispensable :

- Savoir adopter la posture de l'inspecteur ;
- Pédagogue, savoir expliquer une décision à ses interlocuteurs (élus, usagers...)

Des notions de droit administratif et de droit de l'urbanisme seraient appréciées.

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet, la DDT de Tarn-et-Garonne veille au développement équilibré et durable des territoires, par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement et de transport, de prévention des risques, de gestion des eaux, des espaces naturels. La DDT de Tarn-et-Garonne accompagne les acteurs publics ou privés, veille à l'application des règles et conduit les procédures nécessaires.

Le Service Eau et Biodiversité est chargé de mettre en oeuvre les politiques et polices de l'eau et de la nature dans le département, sous l'autorité du préfet, et du procureur pour les missions de police.

Dans un contexte de développement de la zone d'influence Toulousaine et du déploiement du TGV Toulouse-Bordeaux avec une gare à proximité de Montauban, le département est soumis, dans sa partie sud-est, à un accroissement de sa population. Ce développement nécessite que les capacités d'assainissement soient en adéquation avec les prévisions de développement des aires urbaines pour les communes du sud-est du département.

À propos de l'offre

  • Sophie Denis, cheffe de service eau et biodiversité :  
    05 63 22 25 41
    sophie.denis@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Philippe Antoine, chef du bureau police de l'eau :
    05 63 22 25 43
    philippe.antoine@tarn-et-garonne.gouv.fr


    Joindre CV + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel pour les candidats de la fonction publique

  • - Poste soumis à une durée d'occupation minimale de 3 ans selon les dispositions de l'arrêté ministériel du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (poste nécessitant un commissionnement police de l'eau) ;

    - Possibilité de télétravail à raison de 2 jours maximum par semaine sur la base d'un temps complet, sauf pendant la période annuelle d'examen des conformités des STEU (mars à juin) ;

    - Les congés des 2 agents du pôle assainissement doivent être harmonisés afin d'assurer une permanence, notamment pendant les congés ;

    - Modalités de travail selon règlement intérieur de la DDT.

    Conditions matérielles :

    - bureau partagé avec le binôme assainissement ;
    - véhicules de service en pool ;
    - restauration : accès à un Restaurant Inter-Administration et au frigo connecté dans la salle de restauration de la DDT (réservation de repas) ;
    - ordinateur portable et téléphone mobile ;
    - équipements de protection individuelle.

    - Groupe RIFSEEP 2
    - poste n° E000028401

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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