
Inspecteur.trice environnement Installations classées 13-010
Référence : 2025-2025667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 1 PLACE DE LA PREFECTURE 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
Au quotidien, l'inspecteur.trice est chargé.e du suivi d'un portefeuille d'établissements, avec des missions d'instruction, d'examen et de contrôle, mais également de concertation.
En tant qu'inspecteur.trice des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), sous la responsabilité et l'autorité du chef de l'équipe 1, en charge des thématiques «Energies renouvelables / Carrières / Déchets inertes» et des arrondissements de Rethel et Vouziers, vous :
- contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires,
- accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
- apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Profil recherché
Vous êtes un.e candidat.e curieux.se, dynamique, rigoureux.se, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse et disposez de la nationalité française. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d?un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels (ou agricoles), de niveau BAC+5 ou plus.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.
Qui sommes-nous ?
L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.
Le territoire des Ardennes est marqué par un tissu industriel principalement composé de fonderies et d'industries de travail mécanique des métaux et de traitement de surface, et le développement des énergies renouvelables constitue dorénavant un enjeu de premier plan pour le territoire.
L'unité départementale des Ardennes est composée de 11 agents à Charleville-Mézières.
Le poste est positionné dans l'équipe 1, regroupant principalement les énergies renouvelables (parcs éoliens et méthaniseurs) et les carrières.
À propos de l'offre
-
En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Nicolas LEDUC, Chef de l'Unité Départementale
nicolas.leduc@developpement-durable.gouv.fr / 06 07 47 92 51
Olivier LEROY, Chef de l'équipe 1
olivier-j.leroy@developpement-durable.gouv.fr / 07 60 72 53 68
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Permis B nécessaire : des déplacements réguliers sont prévus au sein du département et de la région, de façon ponctuelle en région parisienne et potentiellement dans d'autres régions. Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.
Vous pouvez bénéficier de 46 jours de congés/RTT et de latitude pour organiser vos horaires.
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, à l'issue de la phase d'habilitation.
Vous participerez à 2 à 3 semaines d?astreinte par an après habilitation.
Un restaurant administratif est accessible en quelques minutes à pied depuis votre bureau.
L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.
Bureau partagé.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023)
Groupe RIFSEEP : Cotation 3 pour les corps A-type
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : N° 17345C0020 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement