Inspecteur(trice) police de l'eau - référent(e) zones humides
Référence : 2025-2048955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Territoire-de-Belfort (DDT 90)
- Localisation : PL REVOLUTION FRANCAISE 90020 BELFORT CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Minimum 22 314 euros net annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Eau, Environnement et Forêt (SEEF), et plus particulièrement de la cellule Eau, vous aurez pour mission :
- D'instruire, suivre et contrôler les dossiers relatifs à la Loi sur l'eau, principalement pour les travaux en milieux aquatiques (aménagements hydrauliques, franchissements, recalibrages, plans d?eau, etc.), avec un appui à l'émergence des projets en lien avec les collectivités et les porteurs privés.
- D'évaluer les mesures ERC (éviter, réduire, compenser) associées aux projets et d'en assurer le suivi technique et réglementaire, y compris par des contrôles sur site.
- D'exercer le rôle de référent « zones humides », à ce titre vous animerez les échanges internes sur cette thématique (veille réglementaire, retours d'expérience, doctrine locale) et serez l'interlocuteur privilégié auprès des partenaires externes (OFB, Agence de l'eau, DREAL, collectivités, etc.) et internes (avis sur des rapports ZH).
- De participer à la mise en oeuvre locale de la directive Nitrates, en lien avec les autres agents de la cellule (révision du zonage, contrôles ...)
- De contribuer à la déclinaison de la réglementation phytosanitaire, notamment via les contrôles de terrain et les échanges interservices.
Vous serez également amené(e) à exercer des missions de contrôle en police judiciaire en tant qu'inspecteur de l'environnement (assermentation et commissionnement).
Vous assurerez une transversalité forte avec les agents chargés des captages prioritaires, des pollutions diffuses, des ICPE ou des documents d'urbanisme, pour garantir une cohérence dans l'application des réglementations environnementales.
Vous serez également amené(e) à contribuer ponctuellement à d'autres missions transversales du service, dans le cadre de la polyvalence interne au SEEF.
Vous intégrerez le service « Eau, Environnement et Forêt » qui comprend une quinzaine d'agents. Vous serez hiérarchiquement rattaché(e) à la cheffe de cellule Eau et travaillerez en transversalité au sein de la DDT (liaisons fonctionnelles avec la direction et les différents services : économie agricole, appui, connaissance et sécurité des territoires, habitat et urbanisme).
Principales relations : services et opérateurs de l?État (préfecture, ARS, DREAL, DRAAF, OFB, Agence de l?eau, MTECT), collectivités territoriales, syndicats d'eau, bureaux d'étude, associations environnementales.
Profil recherché
Pour ce poste, il vous sera demandé des compétences spécifiques, telles que :
Savoirs techniques :
- Bonne connaissance des politiques publiques de l'eau (loi sur l'eau, DCE, directive Nitrates)
- Connaissance des zones humides, de leur fonctionnement écologique et des mesures de compensation environnementale
- Maîtrise des procédures administratives d'instruction (autorisation, déclaration, contrôle)
- Bonne pratique des outils métiers de la police de l'eau et de SIG (QGIS recommandé)
- Maîtrise des outils informatiques classiques
Savoir-faire professionnels :
- Capacité à instruire des dossiers complexes, analyser des études d'impact, rédiger des arrêtés ou des courriers motivés
- Aptitude au travail en équipe et à la coordination interservices
Savoir-être :
- Capacité d'analyse, de synthèse, rigueur et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute et de la négociation
- Pédagogie et capacité à dialoguer avec des publics variés (élus, exploitants, techniciens, citoyens)
- Autonomie et capacité d'adaptation dans un environnement en évolution
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- josiane.calderini@territoire-de-belfort.gouv.fr
- sgc-rh@territoire-de-belfort.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT assure la mise en oeuvre à l'échelle départementale des politiques publiques de l'eau et de l'environnement. Le Territoire de Belfort est un département de petite taille (609 km²), densément peuplé (231 hab/km2) et situé en tête de bassin hydrographique (bassin Rhône-Méditerranée).
Le territoire est également concerné par de grandes surfaces en zones humides, de nombreux plans d'eau. L'enjeu de préservation des milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides) est majeur sur ce territoire et les interactions dans le cadre de la loi sur l'eau sont nombreuses.
L'agent chargé de l'instruction des dossiers participera à l'émergence de projets en veillant à la bonne prise en compte de ces enjeux. Il/elle interviendra au sein d'un vaste écosystème d'acteurs (collectivités, services et opérateurs de l'État, associations).
À propos de l'offre
-
Contacter obligatoirement :
- Claire HERZOG, Cheffe du Service Eau, Environnement et Forêt -Tel : 03 84 58 86 97
claire.herzog@territoire-de-belfort.gouv.fr
- Evelyne DECKER, Cheffe de la cellule Eau - Tel : 03 84 58 86 93
evelyne.decker@territoire-de-belfort.gouv.fr -
- Matérielles : bureau partagé à la DDT, ordinateur portable équipé, accès au pool de véhicules de service, télétravail possible
- Déplacements réguliers sur le terrain, notamment pour les contrôles ou réunions avec les collectivités.
- Horaires : selon règlement intérieur
- Politique de la DDT : la DDT s'est dotée dès fin 2016 d'une vision partagée. Elle dispose aujourd'hui d'une politique en matière d'égalité femme-hommes et de plusieurs chartes (temps de vie, lutte contre les stéréotypes, télétravail)
- Notre DDT offre des conditions de travail épanouissantes. Découvrez-les ici : https://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Presentation-des-services/Direction-departementale-des-Territoires/Connaissance-de-la-DDT
N° poste RENOIRH : 1520900006
Cotation RIFSEEP/IFSE : Groupe 2
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau