Inspecteur.trice Santé Sécurité au travail
Référence : 2024-1769012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
Inspection générale des affaires sociales - Localisation : Tour Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste a pour mission principale le contrôle de l’application de la règlementation relative à l’hygiène et à la sécurité au travail des structures mentionnées dans sa lettre de mission. Il/elle propose des mesures nécessaires, parfois immédiates, pour remédier à des risques constatés ou améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail. Il/elle contribue également à la mise en œuvre de la politique de prévention par sa participation aux réunion des instances de dialogue social et à leurs travaux.
Ses principales activités sont :
- Le contrôle de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail dans les services mentionnés dans sa lettre de mission : Directions d’administration centrale, DREETS, DDETS, ARS et établissements publics administratifs sous tutelle des ministères sociaux.
- L’expertise et le conseil des chefs de service dans le domaine de l’application la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail, de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
- En cas d’urgence, la proposition de mesures immédiates au chef de service concerné,
Dans l’'exercice de ses fonctions, le ou la titulaire du poste est en relation avec :
- Les directions d’administration centrale et des services déconcentrés des ministères sociaux
- Les directions des Agences Régionales de Santé
- Les directions des établissements publics sous tutelle des ministères sociaux,
- Le pôle "Vie au travail et dialogue social" et de la DRH et plus particulièrement le département "Qualité de vie au travail",
- les assistants et conseillers de prévention, et autres acteurs de la prévention
- Les médecins du travail et les services de la médecine de prévention,
- Les représentants du personnel des instances de dialogue social.
Profil recherché
Connaissances
- Expérience dans le domaine de la réglementation de la santé et sécurité au travail, de l’amélioration des conditions de travail, et des relations avec instances représentatives du personnel,
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels,
- Une connaissance des ministères sociaux et de leurs établissement publics (organisation et fonctionnement) est un plus.
Savoir-être
- Goût pour l’investigation et discrétion professionnelle,
- Sens prononcé du collectif et goût pour le travail d’équipe,
- Autonomie dans l’organisation de ses missions associée à une capacité à rendre compte au chef de la mission ou à son adjointe,
- Capacité à adapter son discours et sa posture face à des interlocuteurs de différents niveaux,
- Sens contextuel et discernement.
Savoir-faire
- Maitriser la réalisation des missions de contrôle : du diagnostic à la formulation d’avis spécifiques concernant des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure inspectée,
- Utiliser ses compétences juridiques en droit administratif et droit social dans le cadre de ses interventions,
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse,
- Savoir concevoir et rédiger des propositions pertinentes et proportionnées,
- Rédiger des documents administratifs,
- Actualiser ses connaissances règlementaires, juridiques et techniques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois.schechter@igas.gouv.fr
- stephanie.herrig@igas.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Inspection générale interministérielle du secteur social, l'IGAS réalise des missions de contrôle, d'audit et d'évaluation, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite des réformes. Elle intervient à la demande des ministres et traite de sujets touchant à la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, santé, insertion sociale, protection sociale. Ses rapports sont fréquemment rendus publics.
L'IGAS compte environ 130 inspecteurs et inspectrices aux profils et aux expériences variés (cadres dirigeants et supérieurs des administrations, médecins, pharmaciens, directeurs d’hôpital, anciens directeurs du travail, ingénieurs…) ainsi qu’une trentaine d’agents en charge des fonctions supports. Le chef de de l’inspection dirige l’IGAS, appuyé par deux adjoints.
Descriptif du service
La mission permanente inspection santé et sécurité au travail est intégrée à l’IGAS. Elle est composée de quatre inspecteurs et inspectrices et dirigée par un responsable nommé par le chef de l’IGAS.
Elle est chargée d'animer et de coordonner les interventions des membres de l’inspection santé et sécurité au travail notamment pour contrôler l'application de la réglementation relative à la santé et à la sécurité par l’administration centrale, les services déconcentrés et les établissements publics sous tutelle sur tout le territoire.
À propos de l'offre
-
Processus de sélection :
Un entretien permettra d’évaluer :
- La motivation pour le poste
- La cohérence avec le parcours professionnel
- Les compétences en lien avec les exigences du poste
La décision finale sera prise par le Chef de l’IGAS.
-
Spécificités du poste :
- Eu égard à la spécificité des travaux de l’IGAS et à l’extrême confidentialité qui s’y rattache, le.la titulaire du poste à pourvoir sera tenu à une stricte obligation de réserve et à la plus grande discrétion,
- Il/elle devra être rapidement opérationnel/le sur le terrain, avec l’appui de ses collègues et du responsable de la mission et bénéficiera le cas échéant d'une formation organisée par l’INTEFP,
- Dans le cadre de ses fonctions, il/elle devra prévoir des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire national. La résidence administrative du poste est à Paris.
- Le poste ne donne aucune vocation à intégrer le corps de l’inspection générale des affaires sociales.
-
Vacant à partir du 03/12/2024
-
Chargée / Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail