Inspecteur/trice Sécurité des Navires et Prévention des RPM, au CSN Concarneau

Référence : 2024-1588265

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 1 RUE DU PORT 29182 CONCARNEAU CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de vos missions prioritaires, vous serez amené(e) principalement à réaliser, dans la zone géographique du Finistère-Sud et sous l'autorité du Chef de Centre de Sécurité, des :
- Visites de sécurité de navires ;
- Visites de navires en cours de construction ou de transformation (France et étranger) ;
- Examens des plans et documents des navires en construction ou transformation en vue de leur présentation et approbation par la commission régionale de sécurité (CRS) ou par la commission locale ;
- Des audits dans le cadre de l'application des codes ISM (sécurité maritime) et ISPS (sûreté maritime), sous réserve de disposer de la qualification voulue et des vérifications relatives aux conventions MLC2006 et C188 (droit du travail maritime). Participation, en collaboration avec d'autres centres de sécurité, à des visites ou audits en dehors de la circonscription du CSN de Concarneau. Ces audits peuvent être réalisés à l'étranger.
De façon plus accessoire, vous pourrez réaliser des ou à participer à :
- Inspections, dans le cadre du Mémorandum de Paris (MOU), des navires étrangers faisant escale dans les ports de Concarneau et Douarnenez (ou aide éventuelle aux CSN voisins Lorient et Brest), dans la limite de vos qualifications.
- Des équipes d'évaluation mise en place par la préfecture maritime ;
- Pilotage de  processus qualité VMS (Visite de Mise en Service) et PSC (Port Stat Control)
- Référent CRS (Commission  régionale de sécurité)
- Participation à 20 % aux travaux du SQSN (en fonction du profil et des compétences)
- Réaliser l'intérim du chef de Centre de sécurité des navires de Concarneau.
Relations internes : avec le chef de centre, les inspecteurs(trices) et la secrétaire du centre ; les services du siège de la DIRM NAMO ;
Relations externes : les armateurs et les équipages des navires contrôlés, les experts des sociétés de classification en charge des navires, l'ANFR, les SSGM le BEA Mer, la Préfecture Maritime, les chantiers et différents intervenants lors des constructions ou transformations de navires, les services de la DML, LPM, les bureaux d'étude, etc.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d'un inspecteur de la Sécurité des Navires et de la prévention des risques professionnels maritimes.
Des compétences techniques maritimes ou d'inspection et/ou d'audit peuvent permettre après formation (1 an) et tutorat d'acquérir les compétences requises. À raison de la nécessité d'une formation lourde ou qualifiante, une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour le poste.
Une forte motivation à travailler avec les interlocuteurs du milieu maritime est nécessaire. Le sens de l'échange et du dialogue, la courtoisie et le savoir rendre compte sont importants. Le travail en équipe est majoritaire.
Les connaissances suivantes seraient appréciées : connaissances techniques des navires, connaissances réglementaires relatives à la sécurité en mer, la prévention de la pollution, la sûreté et la certification sociale des navires.
Vous disposerez d'un bureau, de moyens informatiques et de véhicules en pool, pour vos différentes missions.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • arnaud.conan@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction InterRégionale de la Mer (DIRM) Nord-Atlantique Manche-Ouest (NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Ce service déconcentré du MTE compte 6 services, 1 secrétariat général et 2 missions transverses, soit 600 agents répartis sur 24 sites dans 6 départements.
Rattaché fonctionnellement au Service Qualité - Sécurité des Navires (SQSN) au sein de la sous-direction de la sécurité maritime de la DIRM NAMO, le CSN de Concarneau est un des 5 centres de sécurité de la DIRM, en charge du contrôle des navires français et étrangers en escale dans sa zone de compétence.
Le CSN de Concarneau est armé par :
- à Concarneau : 1 chef de centre, 1 secrétaire, 6 inspecteurs/trices, 2 A et 4 B,
- au Guilvinec : 1 inspecteur/trice, 1 A.

À propos de l'offre

  • Arnaud CONAN, chef du centre de sécurité des navires
    1 rue port _ 29 900 CONCARNEAU
    Tél : 02 90 08 57 01
    arnaud.conan@developpement-durable.gouv.fr
    Cette offre vous intéresse ! Contactez le responsable ci-dessus mentionné pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous lui adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels, pour qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 03/07/2024 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité (ex-imprimé PM104) renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Locaux et moyens supports du centre ; Véhicules en pool ; Moyens informatiques supportés par le SG de la DIRM NAMO ;
    Congés légaux en fonction du statut de l'agent, horaires légaux variables pouvant avoir une forte amplitude _ disponibilité nécessaires ; Participation au tour d'astreinte ;
    Nombreux déplacements sur la zone de compétence du CSN à prévoir, mais aussi sur l'ensemble de la DIRM, en France et à l'étranger.
    Référence du poste : E000005481. Cotation du poste : 3 SD, sous groupe 3-2 pour agent ITPE ex IAM (mais possibilité groupe 2 SD si participation aux travaux du SQSN).                                                                    Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).
    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

D'autres offres pourraient vous intéresser