Inspectrice-Inspecteur de mesures Mutations Économiques H/F

Référence : 2024-1520477

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
    DDETSPP du Haut-Rhin Pôle Travail et Entreprises Service Mutations Economiques Cité admnistrative - Bâtiment C 3 rue Fleischhauer - 68026 COLMAR Cedex
  • Localisation : Cité administrative- Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR cedex
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Date limite de candidature : 25/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : Non

Activités principales :

- Co-gestionnaire des dispositifs d'activité partielle,
- Co-gestionnaire des procédures de rupture collective des contrats de travail (PSE, RCC, etc.),
- Co-gestionnaire du dispositif de revitalisation,
- Contribuer à la veille économique du service,
- Appui éventuel à l'instruction de toute mesure du service,
- Représentation du service auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes.

Profil recherché

Expérience juridique ou de contrôle souhaitée, peut toutefois convenir pour un premier poste.

Savoir-faire :

Maîtrise :
- Savoir gérer toute sollicitation d'un usager ou d'un partenaire ;
- Savoir rédiger tout écrit, document ou acte administratif (courriel, compte-rendu, observation, décision, etc.) ;
- Savoir organiser et planifier le travail ;
- Savoir instruire et contrôler une mesure administrative ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie

Compétences attendues

Savoir-faire :

Maîtrise :
- Savoir gérer toute sollicitation d'un usager ou d'un partenaire ;
- Savoir rédiger tout écrit, document ou acte administratif (courriel, compte-rendu, observation, décision, etc.) ;
- Savoir organiser et planifier le travail ;
- Savoir instruire et contrôler une mesure administrative ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte ;

- Respecter le secret professionnel.



Application :
- Savoir représenter le service.


Connaissances techniques :

- Connaître la réglementation du travail ;
- Connaître l'environnement institutionnel ;
- Connaissances en droit administratif : M
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique ;
- Savoir procéder à de la recherche documentaire et juridique ;
- Disposer d'une qualité rédactionnelle ;

Savoir être :

Maîtrise :
- Savoir être en relation avec les usagers et partenaires et leur apporter un conseil ou un appui ;
- Sens des relations humaines, qualité d'écoute, discrétion ;
- Rigueur, dynamisme, réactivité ;
- Polyvalence, adaptabilité, disponibilité.

Application :
- Expérience professionnelle.

Localisation

Localisation : Cité administrative- Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Emmanuel GIROD, Directeur Départemental : 03 90 50 43 80
  • Céline SIMON, Responsable du Pôle Travail et Entreprises : 03 90 50 43 81

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail, et de la protection des populations.

A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    1 : Formations activité partielle
    2 : Formations licenciements collectifs
    3 : Formations revitalisation
    4 : Formations anticipations des mutations économiques

    Contacts :

    Emmanuel GIROD, Directeur Départemental : 03 90 50 43 80, emmanuel.girod@haut-rhin.gouv.fr ;
    Céline SIMON, Responsable du Pôle Travail et Entreprises : 03 90 50 43 81, celine.simon@haut-rhin.gouv.fr
    Hervé SAUGE, chef de service Mutations Économiques : 03 90 50 43 96, herve.sauge@haut-rhin.gouv.fr

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : sgc-rh-mssmaa@haut-rhin.gouv.fr et ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr.


    Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires.

    Pour valider sa candidature, l'agent devra envoyer, une lettre de candidature motivée et un CV.

    La/le candidat-e- retenu-e- recevra une notification du service Effectifs de la Dreets Grand-Est et/ou du SGCD qui lui indiquera les formalités à remplir.

    Prise de fonction souhaitée : 1er juillet 2024

  • Spécificités du poste / Contraintes :

    Disposer d’aptitudes relationnelles et pédagogiques, savoir travailler en équipe, savoir identifier des irrégularités et faire corriger une procédure, veiller au respect du secret professionnel, déplacements à l'externe à envisager.

  • Le fondement juridique pour le recrutement de contractuel se basera sur l'article L. 332-7 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*

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