
Inspectrice ou Inspecteur du travail chargé(e) du contrôle des entreprises - Section 3 F/H
Référence : 2025-2072830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DEETS Mayotte
DEETS de Mayotte - Localisation : 3 bis rue Mahabou - BP 174 - 97600 MAMOUDZOU ou 265 boulevard Marcel Henry 97620 CHIRONGUI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
L'inspectrice ou l'inspecteur du travail inscrit son action dans le cadre de la convergence sociale à Mayotte, enjeu prioritaire de développement du territoire qui figure dans la loi de Programmation de Mayotte promulguée après le passage du cyclone CHIDO. Il s'agit, par son action de contrôle, de participer au processus d'alignement des droits sociaux et de développement du dialogue social territorial (dialogue social d'entreprise et droit conventionnel de branche).
Elle ou il a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises.
Activités principales :
*Contribution active au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle, en particulier à la définition de priorités d’action
*Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises au regard des enjeux territoriaux et du plan national d'action de la DGT
*Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail
*Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises
*Mise en oeuvre des suites à intervention adaptées pour une application effective du droit
*Contribution aux actions collectives d’information et de sensibilisation en direction des usagers du système
d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants)
*Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
*Rendu compte de l'activité et valorisation des résultats obtenus
Spécificités du poste / Contraintes :
*Champ d’intervention : tous secteurs d'activité
*Déplacements fréquents sur son secteur d’intervention, permis B nécessaire
*Horaires ponctuellement atypiques (soirée, week-end…)
*Poste soumis à déclaration d'intérêt
*Poste nécessitant le port régulier d'équipements de protection individuelle (chaussures de
sécurité, casque, gilet, etc)
*La part des contrôles BTP est prépondérante sur un territoire en plein reconstruction après le passage du cyclone CHIDO
*Sur un territoire soumis à des conflits sociaux réguliers, elle ou lui peut assurer une mission de médiation en vue de la signature d'un protocole de fin de conflit
Affectation sur la section 4 de l'UC (Communes de Dembéni, Bandrélé, Chirongui, Kani-Keli, Bouéni, Chiconi, Sada, Ouangani et Tsingoni), secteur en plein essor touristique (plages, centres de plongée sous-marine, prestataires nautiques).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître le droit du travail M
- Connaître les problématiques et les politiques du travail M
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle M
- Connaître le contexte du territoire A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter M
- Savoir instruire, préparer et mettre en oeuvre une décision M
- Savoir rédiger des documents administratifs M
- Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord M
- Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques M
Savoir-faire :
-Savoir s'organiser M
-Savoir travailler avec d'autres M
-Savoir animer / être force de proposition dans un cadre hiérarchique M
-Savoir rendre compte M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- RUEFLIN Lise - Directrice-adjointe, Cheffe du Pôle Politique du Travail - lise.rueflin@deets.gouv.fr
- MARTIN Bernard - Adjoint à la Cheffe du Pôle Politique du Travail - bernard.martin@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles ;
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l'artisanat en France et à l'étranger.
Descriptif du service
DEETS de Mayotte
Pôle Politique du Travail
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle
À propos de l'offre
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Sur-rémunération applicable à Mayotte (+ 40 % du traitement indiciaire brut) et, sous certaines conditions, indemnité de sujétion géographique (dix mois du traitement indiciaire de base de l'agent par tranche de deux ans, renouvelable une fois au regard des dispositions du décret n° 2013-314 du 15 avril 2013 portant création d'une indemnité de sujétion géographique). Une aide à l'installation des personnels (AIP) pourra également être servie au regard des critères d'éligibilité.
Un complément indemnitaire annuel sera versé sous réserve de la manière de
servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Les agents titulaires bénéficient en outre d'une indemnité d'aide au logement. -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle