
Inspectrice-teur santé et sécurité au travail (ISST)
Référence : MENJ-12-2025-23065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d'Inspectrice-inspecteur santé et sécurité au travail (ISST), ingénieur de recherche en prévention des risques de l’académie de Nancy-Metz est susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2025.
L'inspection santé et sécurité au travail pour les établissements scolaires est composée de trente inspecteurs. Dans chaque académie, un inspecteur est nommé par le recteur et l’IGESR (inspection générale de l’enseignement, des sports et de la recherche).
L'inspecteur - inspectrice exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie de Nancy-Metz, recteur de la région académique Grand-Est, et sous l’autorité fonctionnelle de l’IGESR.
Il travaille en lien étroit avec les conseillers de prévention (académique et départementaux), le médecin conseiller technique du recteur, les médecins du travail et infirmières en santé au travail, l’école académique de formation continue, les IA-IPR et IEN-ET.
Les missions de l'inspecteur ou inspectrice santé et sécurité au travail sont définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.
Ses missions principales :
• Contrôle les conditions d'application des règles relatives à la santé et la sécurité au travail figurant dans la partie 4, livres 1 à 5, du code du travail (santé et sécurité au travail) et dans les décrets pris pour son application dans les écoles, EPLE et services académiques de l’académie composée de quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Meuse).
• Propose aux chefs d'établissement, chefs de services et directeur, toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels y compris toute mesure urgente ;
• Expertise et conseille : apporte son expertise pour identifier les risques, formuler des recommandations et accompagner l'amélioration continue des conditions de travail.
• Contribution stratégique : participe activement aux travaux des formations spécialisées des comités sociaux d’administration académiques et départementales (6 instances).
Donne son avis sur la teneur des documents se rattachant à la mission des formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (F3SCT) notamment des règlements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matière de sécurité et de santé au travail
• Animation de réseau : en collaboration avec les conseillers de prévention, il ou elle contribue à la dynamique du réseau des acteurs de la prévention.
• Transmission des savoirs : intervient dans la formation des personnels en matière de santé et de sécurité au travail.
• Étude et recherche : il peut être fait appel à l'inspecteur ou à l’inspectrice pour tout travail d'études et de recherche dan
Profil recherché
Compétences et expérience souhaitées :
Le candidat fonctionnaire titulaire ou agent contractuel devra justifier des conditions permettant d'accéder au corps des ingénieurs de recherche et exercer dans l'une des trois fonctions publiques.
Une expérience des fonctions d'inspecteur, d'ingénieur en prévention des risques, serait appréciée, de même que la détention d'une compétence spécifique dans un domaine particulier, notamment l'ergonomie, la chimie, la physique, le bâtiment, etc.
Le candidat devra maîtriser la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et connaître le fonctionnement des établissements scolaires et des services administratifs et globalement du système éducatif.
La connaissance des techniques d’inspection et de contrôle, d’enquête et d’audit, d’analyse des risques et des accidents est requise.
Les candidatures des personnes ayant suivi la formation obligatoire en matière de santé et de sécurité au travail auprès de l'INTEFP (institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) seront étudiées prioritairement. À défaut, le candidat retenu devra s'engager à suivre cette formation (cycle de 8 semaines de formation en alternance à l'INTEFP entre octobre et février).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Le dossier de candidature devra être composé de : - un curriculum vitae ; - une lettre de motivation ; - le dernier arrêté de classement dans l'emploi et /ou le corps d'origine ; - le dernier contrat de travail pour les personnels contractuels ; Les candidatures devront être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours après la date de parution du présent avis au bulletin officiel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à : Monsieur le recteur de l’académie de Nancy-Metz : ce.recteur@ac-nancy-metz.fr Madame la secrétaire générale de l’académie de Nancy-Metz : ce.sg@ac-nancy-metz.fr
-
La durée d'affectation souhaitable est de 3 ans minimum.
Pour accomplir ses missions, l’ISST a librement accès à tous les établissements, locaux et lieux de travail entrant dans le périmètre de son inspection. Il est responsable des rapports d'inspection qu'il produit en toute objectivité et toute impartialité et dans le respect de l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ses missions. Il peut se faire présenter les registres imposés par la règlementation. Toutes facilités lui sont accordées dans l'exercice de ses missions.
De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire académique.
-
Inspectrice / Inspecteur en hygiène et sécurité