Inspectrice/inspecteur de l'Education Nationale Circonscription de Marvejols et ASH 48

Référence : 2024-1544523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    ACADEMIE : MONTPELLIER DSDEN : LOZERE (48) VILLE : MENDE ADRESSE : 3, rue Chanteronne – CS50010 – 48001 MENDE Cedex
  • Localisation : MARVEJOLS

Date limite de candidature : 03/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2024

DESCRIPTION DU POSTE :
-pilotage d’une circonscription du premier degré (environ 180 enseignants, 25 écoles publiques et 12 écoles privées)
-pilotage de l’ASH : 39 enseignants spécialisés répartis dans tout le département.
Conseiller technique ASH, il contribue à la mise en œuvre des priorités académiques et nationales pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés scolaires graves et durables.
Au 1er septembre 2023, le département scolarise près de 935 élèves relevant d’une situation de handicap. Parmi eux, 457 sont accompagnés par un AESH. Pour le premier degré, 8 ULIS contribuent à l’inclusion de 66 élèves et ce sont 137 élèves qui sont concernés dans 4 collèges et 3 lycées pour le second degré. En complément, 2 SEGPA accueillent 95 élèves.
Enfin, environ 260 jeunes sont accueillis dans 7 centres sanitaires et médicaux-sociaux. Ils effectuent leur scolarité soit directement dans le centre qui les accueille, soit dans les établissements scolaires de proximité avec les adaptations dont ils ont besoin (AESH, ULIS, SEGPA, ...)
L’IEN de Marvejols exerce sous l’autorité de l’IA-DASEN.
Missions spécifiques
Expertise et conseil
-Analyse prospective des besoins,
-Conception et suivi du tableau de bord départemental, suivi des enquêtes ministérielles,
-Préparation et suivi des opérations de carte scolaire de sa circonscription et de la carte scolaire départementale des postes ASH en lien avec les IEN et chefs/fes d’établissement,
Inspection, évaluation et accompagnement des personnels
-Pilotage du Pôle ASH (CPC ASH, ERSH, coordonnateur/trice AESH, professeur référent TSA, référente AESH),
-Mise en œuvre des PPCR,
-Coordination de l’accueil et de l’information des usagers ; travail avec les partenaires et services des secteurs sociaux, sanitaires et médicosociaux ; application des conventions signées ; pilotage de la mise en place et du suivi des unités d’enseignement et des DITEP,
-Gestion des remplacements,
-Evaluation des dispositifs ou structures spécialisées relevant de sa circonscription,
Formation initiale et continue, gestion des ressources humaines :
-Elaboration du volet ASH du plan départemental de la formation,
-Recrutement de candidats au CAPPEI, contribution à la formations CAPPEI,
-Formation des enseignants référents, des coordonnateurs ULIS, contribution à la formation des directeurs/trices d’école et des chefs/fes d’établissement,
-Partenariat avec l’ARS, les IEN et chefs/fes d’établissement pour mettre en place l’accompagnement humain, notamment en appui des services de la DSDEN,
-Pilotage de la formation et de l’accompagnement des AESH,
-Expertise pédagogique auprès des enseignant(e)s, des directeurs/trices d’écoles, des chefs/fes d’établissement et des coordonnateurs/trices des PIAL,
-Suivi du service d’aide aux enfants malades (SAPAD),

Profil recherché

La fonction d’IEN ASH requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de communication et une grande disponibilité.
Le conseil au DASEN est un point clé de cette fonction.
L’IEN ASH doit disposer de solides connaissances règlementaires, d’une bonne connaissance des enjeux du système éducatif en matière d’Ecole inclusive.
Il/elle doit faire preuve d’un sens du service public et de rigueur dans l’instruction et le suivi des dossiers.
Il/elle doit savoir fédérer des équipes, apporter expertises, aides et conseils aux chefs d’établissement et IEN CCPD, savoir travailler avec les différents partenaires.
Il/elle doit inscrire son action aux différentes échelles territoriales.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :


    - l’original doit être expédié à :


    Monsieur l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale
    3, rue Chanteronne – CS80022 – 48009 MENDE Cedex
    ce.dsden48@ac-montpellier.fr


    - Un double devra être envoyé par mail à :


    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE SE 2-2

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Dans le département isolé de montagne à l’altitude moyenne habitée la plus élevée de France, la mission d’IEN ASH 48 présente des contraintes non négligeables en termes de déplacement. La densité de la population confère toutefois des relations de proximité fonctionnelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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