Inspectrice/Inspecteur du Travail - SECTION 02-02 H/F
Référence : 2025-1825560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Pas-de-Calais
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) Unité de Contrôle LENS-HENIN 95 Avenue Van Pelt 62300 LENS - Localisation : 62300 LENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Unité de contrôle de Lens - Hénin; Section 02-02 Hénin Beaumont (Secteur géographique: Hénin beaumont, Billy Montigny, Fouqières-les-Lens, Montigny en Gohelle, Noyelles sous Lens)
• Contribution au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle
• Contrôles et enquêtes au sein des entreprises
• Mise en œuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit
• Contribution aux actions collectives d’information, en direction des usagers du système d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants) et de contrôle
• Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises
• Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme
• Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
• Accompagnement du dialogue social
• Rendu compte d’activité et valorisation des résultats obtenus.
Lien hiérarchique : la responsable d’unité
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des législations et des procédures et méthodes relatives au contrôle
- Droit du travail et Droit conventionnel, Droit administratif, Droit pénal et procédure pénale
- Règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Fonctionnement de l’entreprise, notions générales de comptabilité financière et de gestion
Savoir-faire : niveau maîtrise :
- Savoir travailler en autonomie et en équipe / réseau, et capacités à participer à des actions collectives
- Savoir être en relation avec les usagers
- Savoir s’organiser, décider et arbitrer
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de réactivité et savoir prioriser
- Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
- Maitrise des outils bureautiques et des applicatifs informatiques nécessaires
Savoir être :
- Savoir rédiger des documents administratifs,
- Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision
- Savoir s’organiser, décider et arbitre
- Maitrise des outils bureautiques et des applicatifs informatiques nécessaires à l’exercice de l’activité
- Maitrise et mise en oeuvre des principes déontologiques de l'Inspection du Travail
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Monique GUILLEMOT-RIOU, Directrice dép. Adj, monique.guillemot-riou@pas-de-calais.gouv.fr
- Mme Catherine Herlem, Responsable de l'unité, catherine.herlem@pas-de-calais.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS du Pas-de-Calais met en œuvre dans le département les politiques relatives à :
La prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances,
L’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux,
L’inspection du travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail,
L’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail L’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques ; Le développement de l’emploi et des compétences,
Le développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
La DDETS assure également une mission d’expertise, de planification et d’animation dans le domaine de l’offre sociale, d’identification des besoins de santé des populations vulnérables, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les drogues et conduites addictives, de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables, et aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais est compétente en matière de politiques du travail et à ce titre des unités de contrôle composées d’agents prenant en charge le respect, par les entreprises, de la réglementation du travail et des dispositions applicables.
Mission de l’unité administrative :
Contrôle de l’application de la réglementation du Travail
Prévention des risques professionnels
Régulation des relations sociales dans les entreprises
À propos de l'offre
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Cotation du poste : RIFSEEP 3
Poste ouvert aux titulaires uniquement
POUR POSTULER veuillez transmettre :
- la référence et l'intitulé du poste
- un cv et une lettre de motivation
à :
sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr
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Conditions particulières d'exercice
Spécificités Inspecteurs du travail : Prise de décisions administratives relevant des pouvoirs propres de l’Inspection du Travail
Poste ouvert aux titulaires uniquement
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Fondement juridique du Code Général de la fonction publique : L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*