INSTITUT DE FRANCE - CHARGÉ (E) DE MISSION RH (H/F)

Référence : 2024-1562897

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    INSTITUT DE FRANCE
  • Localisation : PARIS
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Date limite de candidature : 15/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé (e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe, le (la) chargé (e) de mission RH est chargé (e)  d’assurer la gestion administrative des fonctionnaires, affectés par le ministère de l’enseignement supérieur ou en contra de détachement, et d’assurer le pilotage des effectifs et de la masse salariale. Il/ elle exerce en outre les fonctions d’administrateur du logiciel de gestion des absences et peut avoir des missions générales  transversales au service, en fonction de l’actualité des politiques de ressources humaines.
Ses missions principales sont les suivantes :

· Référent de tous les fonctionnaires de l’Institut de France et des académies

Le (la) chargé (e) de mission RH est l’interlocuteur unique et privilégié de tous les fonctionnaires de l’Institut et des académies. Il doit assurer leur gestion et être en mesure de répondre à l’ensemble de leurs interrogations concernant leur situation et leur carrière. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec un gestionnaire de paye chargé de la partie technique de la paye. Les fonctionnaires peuvent être affectés, en détachement dans un corps ou en contrat de détachement. Ils relèvent des filières administratives, techniques, culturelles, de la filière des bibliothèques, de la filière des enseignants.


Dans ce cadre, il(elle) est chargé (e) de :  
Assurer la gestion administrative du recrutement jusqu’à la fin de situation ;
Assurer la liaison avec l’administration d’origine et/ou le Rectorat de Paris
Avoir des correspondants pour chaque filière au sein du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et au ministère de la culture (tableau des interlocuteurs et référents par ministère)
Suivre les fins de détachement et leur renouvellement ;
Suivre les campagne de promotions et d’avancements pour les filières administratives, techniques et enseignants
Être force de proposition pour l’avancement dans la carrière : concours, promotion, avancement à l’ancienneté (conseil en matière d’évolution professionnelle) ;
Analyser les situations individuelles particulières pour aide à la décision; situations particulières
Rédiger les actes administratifs :décisions, contrats, courriers, contrats de détachement de tous les fonctionnaires, y compris ceux payés sur le budget des fonds propres ;
Rédiger une fiche financière

· Gestion de la campagne de transformation d’emplois
Suivre les postes délégués dans le cadre d’un établissement non RCE du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (sans responsabilité à compétence élargie)
Piloter les effectifs des postes délégués par les ministères
Etablir des projections sur les besoins en recrutement
Rédiger une note de synthèse sur les demandes de transformation d’emplois, le cas échéant


· Pilotage du plafonds d’emplois et de masse salariale du programme budgétaire

Profil recherché

Profil recherché / Compétences requises

Connaissances

-          Maîtriser le statut de la fonction publique, en particulier des fonctionnaires

-          Avoir été en poste dans un bureau de gestion de fonctionnaires titulaires, un bureau du budget ou un bureau statutaire

-          Maîtrise du décret du 17 janvier de 1986 sur la gestion des agents contractuels ;

-          Excellente maîtrise d’excel (tableaux croisés dynamiques et bases de données)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 23 Quai de Conti 75006 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • recrutement@institutdefrance.fr
  • mariam.bessa@institutdefrance.fr

Qui sommes-nous ?

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. ...

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

    Adresser votre dossier de candidature à Madame Estelle CHICOUARD, cheffe du service des ressources humaines, par voie électronique à l’adresse : Estelle.chicouard@institutdefrance.fr

    Mariam.bessa@institutdefrance.fr

    Copie : recrutement@institutdefrance.fr

    En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM / CANDIDATURE / CHARGÉ DE MISSION RH H/F

    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

    ·    un CV

    ·    une lettre de motivation,

    ·    le diplôme détenu le plus élevé

    ·    les deux derniers compte-rendu d’évaluation professionnelle (CREP) le cas échéant

  • Sujétions liées au calendrier de la paye

    Durée du contrat :

    Si fonctionnaire : affectation ou détachement

    Si agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

    Avantages
    Télétravail possible
    Titres-restaurant
    5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
    Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
    Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies.
    Accès aux activités culturelles de l’Institut et des académies (conférences, expositions …)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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