Instructeur – gestionnaire en charge des collectivités et des politiques publiques (H/F)

Référence : MINT_BA068ATB-110685

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité de la secrétaire générale de la sous-préfecture et du chef du pôle ingénierie locale, et en relation avec les services compétents de la préfecture et des DDI :


* Conseil juridique aux collectivités :
- participation au contrôle de légalité ;
- instruction des dossiers de subventions des collectivités ;
- organisation des élections.


* Suivi administratif de dossiers de l’arrondissement en lien avec les collectivités ou les enjeux économiques et sociaux du territoire


* Suivi de dossiers départementaux transversaux portés par la sous-préfète pour la mise en œuvre des politiques publiques nationales


* Participation à l’accueil du public au sein de l’espace France service de la sous-préfecture :
- gestion de l’ouverture et fermeture du site au public ;
- accueil et orientation du public (renseignement, accompagnement dans les démarches, orientations vers les services compétents, prise de rendez-vous) ;
- prise de contact avec les services partenaires ad hoc ;
- formation auprès des services partenaires.

 Votre environnement professionnel :

Activités du service :
La sous-préfecture d’Altkirch agit en soutien des collectivités territoriales en matière d’ingénierie, de sécurité publique et civile, et veille à la bonne mise en œuvre des politiques publiques nationales dans l’arrondissement.
La sous-préfecture porte également un espace France Services recevant du public, au sein duquel les agents de la sous-préfecture accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives.

Composition et effectifs du service :
1 sous-préfet, 1 secrétaire général, 3 agents de cat.B, 6 agents de cat. C

Liaisons hiérarchiques :
La sous-préfète, la secrétaire générale de la sous-préfecture, le chef du pôle

Liaisons fonctionnelles :
Les services de l’État (notamment préfecture et sous-préfectures), les collectivités territoriales et leurs groupements
Dans le cadre de l’espace France service, les 11 partenaires institutionnels

Profil recherché

Qui contacter ?

Sous-préfète : noemie.piaskowski@haut-rhin.gouv.fr  ;
Secrétaire générale : gaelle.frete@haut-rhin.gouv.fr



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Dépôt des candidatures uniquement via le site de publication de l'offre.

Date limite de dépôt des candidatures : 10/11/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

gaelle.frete@haut-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Sous-préfecture d’Altkirch ; 5 rue Charles de Gaulle ; 68130 ALTKIRCH




    Code fiche emploi-type RMFP : FPEJUR03
    Code fiche emploi-type REMI : JUR006A

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis


    Savoir-faire :
    - savoir analyser : niveau pratique requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise à acquérir


    Savoir être :
    - savoir s'adapter : niveau pratique à acquérir
    - savoir accueillir : niveau maîtrise requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

    Vos perspectives :
    La diversité des missions exécutées constitue un atout dans la préparation de concours ou pour l’exercice de fonctions futures au sein de l’administration territoriale de l’État.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

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    Fonction publique de l'État
  • Assistant juridique (F/H)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Haute Alsace - Mulhouse
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
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    • Localisation : Haut Rhin (68)
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    • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) d'Affaires Juridiques - COMMUNE DE ROSENAU

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
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    • En ligne depuis le 19 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles (F/H)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Haute Alsace - Mulhouse
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Asssitant(e) au contrôle des entreprises

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Fonction publique de l'État