Instructeur / Instructrice police de l'eau H/F
Référence : 2025-1864588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot (DDT 46)
- Localisation : 127 QUAI CAVAIGNAC 46009 CAHORS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste :
- instruit les dossiers «loi sur l'eau»,
- rédige les arrêtés et les avis,
- effectue les contrôles documentaires, les contrôles de terrain ;
- participe aux réunions et contacts avec les usagers.
Il est demandé au titulaire du poste de se spécialiser sur les thèmes de l'assainissement et de la pêche.
Les instructions de dossier portent principalement sur :
- la police de l'eau appliquée à la gestion des eaux usées et des eaux pluviales et aux piscicultures ;
- la gestion administrative de la pêche (arrêté annuel, relations avec la FDAAPPMA, gestion de la pêche sur le DPF, ...).
Il sera conduit à participer à des travaux transversaux (plans d'action, SAGE, SDAGE, SOCLE, procédures d'instruction,...) ou à apporter son appui sur d'autres sujets.
Il entretient des relations avec les autres agents de l'unité/du service, les agents d'autres services de la DDT, les autres services et établissements de l'Etat, les collectivités, FDAAPPMA, ADAPAEF.
Rattachement au chef d'unité : Stéphane Bertrandie
Profil recherché
Compétences juridiques : clarté de rédaction
Compétences techniques : notions sur le petit cycle de l'eau, les procédés épuratoires, l'hydraulique, les paramètres physico-chimiques de la qualité de l'eau ;
Aptitude au travail en équipe et au dialogue avec les partenaires.
Les compétences techniques et juridiques pourront être acquises grâce à des stages puis perfectionnées par l'expérience"
Groupe RIFSEEP : 2 SD
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.bertrandie@lot.gouv.fr
- rh-ddt@lot.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département du Lot est caractérisé par sa ruralité, ses valeurs environnementale et patrimoniale. L'agriculture y occupe une place prépondérante, avec une grande diversité de productions. L'activité industrielle y repose essentiellement sur la dynamique de la construction mécanique et aéronautique et sur l'agro-industrie. Le tourisme est un atout pour le département qui compte plusieurs sites emblématiques et qui attire par la qualité préservée de son environnement et de son patrimoine.
Le service est composé de deux unités (police de l'eau, DPF, navigation ; forêt, chasse, milieux naturels)
L'unité chargée de la police de l'eau gère les problématiques relatives à :
- la gouvernance dans le domaine de l'eau ;
- la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau ;
- la protection des milieux aquatiques et la conciliation des usages.
À propos de l'offre
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Poste occupé par Christophe BOYER
Personnes à contacter :
Stéphanie Merlin (cheffe du service SEFE)
stephanie.merlin@lot.gouv.fr
Stéphane Bertrandie (Adjoint)
stephane.bertrandie@lot.gouv.fr
Lettre de motivation et CV obligatoires à adresser aux personnes à contacter et copie à rh-ddt@lot.gouv.fr -
Le poste obéit aux règles générales du règlement intérieur de la DDT du Lot. Le travail est essentiellement en bureau, en collaboration avec les collègues, mais suppose aussi une capacité à se déplacer des visites sur les sites de contrôles des IOTA pour des réunions, y compris parfois en horaires décalés.
Poste n° 1720460005
RIFSEEP en attente de validation
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau