Instructeur à la MDPH H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Référence : O037250930000682

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'instructeur MDPH est le référent administratif des usagers de la MDPH. Il intervient à plusieurs étapes du traitement des dossiers de demandes de leur réception, avec notamment un rôle d'analyse des demandes des usagers, après leur évaluation par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH, jusqu'à la préparation des décisions de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La mission de l'instructeur est donc essentielle dans la qualité de la réponse apportée aux personnes à travers les courriers et décisions produites, les appels et les échanges par mail.

Les missions
- Assurer l'instruction et le suivi administratif des dossiers déposés à la MDPH par les usagers (secteur adulte et secteur enfance)
- Préparer et assurer les suites des Equipes Pluridisciplinaires et des Commissions des Droits et de l'Autonomie.
- Accueil téléphonique des usagers pour des appels liés à des droits en cours.
- Répondre aux mails des familles, des partenaires concernant des droits en cours.
- Démarche qualité : en lien avec le chef de service, application des consignes liées à la qualité.

Les activités

- Vérifier la complétude des dossiers et leur recevabilité

- Effectuer toutes les étapes de l'instruction des demandes : indexation des demandes, vérification des pièces de recevabilité, saisie des informations, enregistrement du dossier sur le logiciel métier GENESIS, envoi de l'accusé de réception, demande éventuelle de pièces complémentaires, inscription des demandes à l'ordre du jour des équipes pluridisciplinaires, envoi des convocations liées aux réunions des équipes pluridisciplinaires, et de la CDAPH; suivi des plans personnalisés de compensation, enregistrement des propositions de l'Equipe pluridisciplinaire et de la décision de la Commission des Droits de l'Autonomie (CDA), vérification et envoi des notifications aux usagers et aux partenaires,

- Effectuer le traitement administratif des Rapo.

- Réaliser la gestion administrative des dossiers d'aménagement d'examen et de transport scolaire.

- Transmettre le dossier le cas échéant vers un autre département, traiter les demandes en provenance d'un autre département (classement dans la GED).

- Participer à l'accueil téléphonique et par mails auprès des bénéficiaires, de leur famille ou des partenaires afin d'apporter une réponse sur l'avancement du dossier ou sur des informations générales pour favoriser l'accès aux Droits des Personnes Handicapées.

Profil recherché

? Expérience professionnelle similaire en matière d'instruction des demandes
? Bonne connaissance des dispositifs institutionnels du handicap
? Maîtrise des outils de bureautique exigée et aptitudes à l'utilisation du progiciel d'instruction des demandes de prestation nécessaires,
? Capacité d'analyse et de synthèse tant à l'écrit qu'à l'oral
? Bonne communication orale et écrite
? Sens du travail en équipe, rigueur, discrétion, respect de la confidentialité des informations requis.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à [email protected]
    Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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