Instructeur accessibilité SDI
Référence : 2025-2048940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
Le SDI se compose de 32 agents dont un(e) chef(fe) de service et un(e) adjoint(e) et 6 cadres intermédiaires, 5 en situation d'encadrement hiérarchique (1 chef(fe) d'unité ADS, 1 chef(fe) d'unité ... - Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer dans les délais réglementaires l'instruction des dossiers d'accessibilité, participer aux commissions, assurer les visites de réception des établissements recevant du public et porter la politique de l'accessibilité :
- examiner la recevabilité des dossiers, travailler en relations étroites avec les associations et analyser leurs avis, proposer une décision,
- utiliser l'application avis'au pour les dossiers dématérialisés
- rédiger les avis des commissions d'arrondissement et de la Sous-commission départementale d'accessibilité (SCDA),
- être rapporteur en Commission d'arrondissement et en SCDA,
- participer aux visites et groupes de visite des commissions issues de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité,
- renseigner les collectivités, les particuliers, les professionnels,
- informer et sensibiliser sur l'accessibilité,
- fournir les données nécessaires à la mise à jour des outils de pilotage.
Profil recherché
Techniques:
- Maîtriser la réglementation Accessibilité
- Maîtriser la lecture de plans et les logiciels de bureautique
- Avoir des connaissances de base sur le handicap
- Avoir des connaissances sur les matériels et techniques spécifiques favorisant l'accessibilité
- Avoir des connaissances en droit de l'urbanisme et de la construction
- Avoir des connaissances des techniques du bâtiment et des intervenants à l'acte de bâtir
Transversales:
- Savoir analyser un projet ou une réalisation du point de vue de l'accessibilité
- Savoir analyser un texte réglementaire et l'appliquer
- Savoir représenter la DDTM et prendre la parole dans une instance officielle
Savoirs Être :
- Être capable de communiquer (écoute, information, négociation) et de dialoguer avec les différents partenaires, être pédagogue
- Savoir s'exprimer en public et savoir rédiger,
- Être rigoureux
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Être réactif
Qui sommes-nous ?
Les missions des services de l'État en application du droit des sols (ADS) et en fiscalité de l'urbanisme sont encadrées par l'instruction ministérielle du 03 septembre 2014. Le SDI instruit les autorisations d'urbanisme pour les communes non compétentes et celles se rapportant à des projets relevant de la compétence du préfet; il est responsable de la liquidation des taxes d'urbanisme de toutes les communes du département et assure l'animation de la filière ADS.
Le SDI met également en oeuvre la réglementation sur la publicité avec les différents acteurs du domaine.
Il lui revient enfin de promouvoir l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP. Il procède à l'instruction des autorisations au titre du Code de la construction et de l'habitation. Il participe aux visites et commissions issues du décret du 8 mars 1995 relatif à la Commission consultative départementale de la sécurité et de l'accessibilité (CCDSA).
À propos de l'offre
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Être mobile : Réunions et visites de conformité accessibilité - sécurité - incendie sont prévues en lien avec la préfecture et le SDIS sur l'ensemble du département.
Permis B exigé.
Contacts :
Sophie Sauvage : 03 28 03 85 98 / sophie.sauvage@nord.gouv.fr -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant de direction