INSTRUCTEUR ANAH

Référence : 2025-1973165

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Meuse (DDT 55)
  • Localisation : 14 RUE ANTOINE DURENNE 55012 BAR LE DUC CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les principales activités de l'instructeur Anah sont les suivantes :
    informe par téléphone ou physiquement les usagers sur les dispositifs de subvention Anah et sur leurs droits ;
    assure l'instruction :
       des demandes de subvention de la complétude du dossier au versement de la subvention ;
        des conventions APL, contre partie des aides aux bailleurs ;
   réalise des contrôles sur place avant et après travaux ;
    saisie l?ensemble des différentes phases d'instruction dans l'application Op@l de l'Anah ;
   participe au suivi de conventions des opérations programmées d'amélioration de l'habitat mis en place par les collectivités et financées par l'Anah ;
   est référent pour une partie des thématiques (veille juridique et support pour le pôle) ;
   participe au déploiement du dispositif France Rénov? et à l'instruction des agréments MonAccompagnateurRénov?.

Dans l'hypothèse où le Conseil départemental prenne l'instruction des dossiers au 01/01/2028, d'autres missions seront confiées à l'instructeur ANAH.

Liaison hiérarchique :

L'instructeur est rattaché hiérarchiquement à la cheffe du pôle Anah, qui est elle-même rattachée au chef de l'unité habitat

Il est en relation directe avec les usagers, les opérateurs d'assistance à maîtrise d?ouvrage financés par l'Anah qui accompagnent les ménages dans le montage de leurs dossiers, et avec le Conseil départemental de la Meuse délégataire des aides à la pierre.

Profil recherché

Profil technique ou administratif recherché, ayant des connaissances générales dans le domaine du bâtiment

Compétences techniques : Connaissance du règlement général de l'Anah, compétences métier liées à l'instruction de dossiers (vérification, complétude, conformité aux règles d'éligibilité).

Compétences transversales : Bonne maîtrise de LibreOffice. Rigueur et organisation. Capacités analytiques.

Compétences relationnelles : Sens du travail collaboratif. Savoir faire preuve de patience et de pédagogie avec les usagers.

Qui sommes-nous ?

Le service, qui regroupe environ trente personnes, met en oeuvre dans le département les politiques de l?État relatives à l'aménagement, à l'urbanisme et à l'habitat.

Le service est composé de trois unités : une unité habitat, une unité planification, et une unité « filière ADS » ; ainsi que de deux chargés de mission : « aménagement » et « politiques de l'habitat ». L'unité habitat regroupe 8 agents : un chef d'unité, un agent en charge de l'habitat dégradé, deux chargés d'études habitat (logement social et suivi des organismes de logement social, Gens du voyage, données habitat), et de trois agents qui instruisent les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), ainsi qu'un référent technique habitat.

Le pôle Anah instruit l?ensemble des dossiers de demande de subvention des ménages, des syndics de copropriétés et des collectivités (pour le financement de l?ingénierie), au stade de l?engagement et du paiement ; ainsi que l?instruction des demandes de conventionnement APL des logements. Le pôle réalise ses missions sous l?autorité de la cheffe de pôle qui pilote et contrôle la production, et instruit les dossiers complexes.

À propos de l'offre

  • Claudie DUBERT, Cheffe du pôle Anah
    francois.allegrini@meuse.gouv.fr : 03 29 79 93 65

  • Bureau partagé
    Horaires selon règlement intérieur
    Déplacements occasionnels
    Télétravail possible en fonction de la montée en compétence et en coordination avec le reste du pôle

    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Protection sociale Complémentaire employeur

    RIFSEEP : Groupe 3 SACDD / Groupe 3 TSDD
    numéro de poste RenoiRH : 0920550046
    Télétravail possible
    Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État »

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du parc privé

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