Instructeur Application du Droit Des Sols (H/F) - Haut-Bugey Agglomération

Référence : O001240905001098

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Oyonnax
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au c½ur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Un service mutualisé d'Application du Droit des Sols qui regroupe à ce jour 40 communes est en place depuis de nombreuses années.
Depuis le début d'année 2020, 11 nouvelles communes adhèrent au service, impliquant une croissance d'activité et la nécessité de doter le service d'un nouvel agent.
Haut Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

Elle recrute :
Un Instructeur Application du Droit Des Sols (H/F) :

MISSIONS :
Sous l'autorité de la responsable du service, effectue l'instruction de demandes d'autorisation d'urbanisme sur l'ensemble des communes et seconde la responsable dans la gestion du service

Activités principales :
? Instruire les autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager) et des certificats d'urbanisme opérationnel pour le compte des communes adhérentes au service ADS, avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l'instruction :
? Vérifier la recevabilité des dossiers au regard du droit (vérifier la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet)
? Consulter les services compétents et personnes publiques pouvant contribuer à l'expression de la décision, se rendre sur site si nécessaire pour asseoir la décision,
? Suivre et organiser l'instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires,
? Synthétiser et proposer une décision à sa hiérarchie,
? Enregistrer les données d'ordre statistique et fiscal pour transmission aux organismes compétents,
? Gérer la fiscalité de l'urbanisme en fonction des autorisations délivrées,
? Seconde la responsable dans la gestion du service :
? Participer et contribuer à l'animation des réunions du service
? Contribuer à la veille juridique
? Est force de proposition pour faire évoluer la gestion des dossiers
? Accueillir, renseigner les élus, agents des communes adhérentes et les pétitionnaires par téléphone ou sur rendez-vous au siège du service ADS ou de l'EPCI,
? Assurer l'intérim du responsable du service en son absence.

Activités secondaires :
? Procéder à l'archivage des dossiers
? Participer aux réflexions sur l'amélioration et la fluidification des règlements d'urbanisme et des modifications du PLUI-h applicable depuis le début 2020.
? Participer aux formations et réunions relatives aux missions confiées sur le territoire concerné par le service ADS
? Est en relation avec des services extérieurs et organise son ou ses réseaux pour répondre au besoin du service.

Facteurs clés à moyen terme : Développement des procédures dématérialisées

Profil recherché

Profil :
- Connaître le droit des sols avec une expérience en ADS,
- Connaître le domaine l'urbanisme dans sa globalité (planification),
- Rédiger des notes de synthèses, des arrêtés administratifs, lire des plans et des cartes,
- Savoir travailler en équipe,
- Faire preuve de discernement, savoir s'adapter, savoir analyser et replacer le projet faisant l'objet de la demande dans un contexte politique, institutionnel, urbanistique et environnemental,
- Faire preuve de rigueur, d'écoute, d'organisation et de souplesse de fonctionnement,
- Toutes expériences ou compétences complémentaires en architecture / urbanisme/ réglementation liées seront appréciées.

Qui sommes-nous ?

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

À propos de l'offre

  • Ressources à disposition : * Moyens matériels : fonctionnement en équipe avec les moyens du service (poste informatique individuel et logiciel d'instruction et de suivi)

    Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle,
    Filière : administrative ou technique
    Emploi des rédacteurs - Catégorie : B
    Temps complet
    36 H réparties sur 2 semaines avec 1 jour de RTT une semaine sur 2
    Lieu de travail : OYONNAX

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au CNAS, participation mutuelle et prévoyance et titre restaurant).

    Renseignements :
    Lucie CATTELIN, responsable du service ADS/Foncier lcattelin@hautbugey-agglomeration.fr
    contact@hautbugey-agglomeration.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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