Instructeur CCAPEX

Référence : 2025-1849036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'instructeur(rice) chargé(e) du Secrétariat de la CCAPEX est responsable de la préparation, de l'organisation et du suivi des commissions sous l'autorité hiérarchique du chef(fe) de bureau.

Ses missions sont les suivantes :

- instruction des dossiers,
- préparation des commissions (réalisation et envoi de l'ordre du jour aux membres de la CCAPEX),
- envoi du Procès-verbal, des courriers et notifications aux intéressés suite à la commission et suivi des dossiers,
- accueil téléphonique, renseignement du public et aide aux locataires ou propriétaires dans le cadre des risques d'expulsions locatives,
- préparation du rapport d'activité et des statistiques de l'activité du Secrétariat en collaboration avec le chef de bureau,
Management : Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau.

Relations internes et externes :

Internes : Autres bureaux du SHAL, bureaux chargés, en Préfecture et Sous-Préfectures, des dossiers d'expulsions locatives.

Externes : Les bailleurs sociaux, la CAF, les services sociaux, Services du Conseil Général notamment le Fonds de Solidarité Habitat, communes, associations, bailleurs, commission de surendettement...

Profil recherché

Compétences techniques :
- compétences juridiques,
- bonne maîtrise de l'outil informatique

Compétences transversales :
- sens de l'organisation et rigueur pour la bonne tenue des dossiers et de leur suivi
- sens de la négociation et de la diplomatie

Compétences relationnelles :
- goût pour le travail en équipe et en partenariat externe
- capacités d'adaptation et de réactivité

Modes d'acquisition :
Formations organisées par les CVRH et en interne par les agents de la DRIHL

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr
  • ainhoa.san-martin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Au sein de la DRIHL-UD 92, le bureau des rapports locatifs et de la prévention des expulsions assure le secrétariat de la commission départementale de conciliation (CDC) et de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX).

La CDC est compétente pour connaître les litiges ou difficultés portant sur les logements locatifs dans le département. Elle a pour objet de concilier le bailleur et le locataire en litige.

La CCAPEX a pour objectif d'optimiser les dispositifs de prévention des expulsions, , en coordonnant l'act

À propos de l'offre

  • ? Madame Aïnhoa SAN MARTIN, Cheffe du SHAL ? Tél : 01 40 97 29 10
    ainhoa.san-martin@developpement-durable.gouv.fr

    ? Madame Emmanuelle LENOIR, Adjointe à la cheffe du SHAL ? Tél : 01 40 97 29 13
    emmanuelle.lenoir@developpement-durable.gouv.fr

    ? Bureau des Ressources Humaines (BRH) ? brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

  • Poste N° 10547A0123
    Matérielles :
    Outils informatiques

    Horaires et saisonnalités :
    Horaires ajustables dans le cadre du règlement intérieur (plage fixe et plage variable)

    Contractuel : fondement juridique du code général de la fonction publique Art. L332-2
    Merci de joindre un cv et une lettre de motivation

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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