Instructeur Commission de Médiation DALO

Référence : 2025-2025706

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : 12 AVENUE DU XXe CORPS 54063 NANCY CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste est chargé(e) du secrétariat de la commission de médiation relative au droit au logement opposable (DALO) et au droit à l'hébergement opposable (DAHO) A ce titre :

1°) Au niveau des demandes :

- Il/elle accuse réception des saisines, assure le suivi informatique (saisie des saisines et des décisions prises) ;
- Il/elle instruit les recours DALO/DAHO en mobilisant les partenaires internes et externes ;
- Il/elle participe aux Commissions Territoriales pour le Droit Au Logement (CTDAL) afin de présenter les dossiers et de recueillir les informations utiles- Il ou elle analyse et synthétise les dossiers et assure le suivi des décisions prises (relogements, hébergements...) ;
- Le/la titulaire du poste est amené·e à recevoir les usagers et à leur expliquer les dispositifs dont il ou elle a la charge.

2°) Au niveau de l'organisation et du fonctionnement des commissions :

- Il/elle fixe le calendrier des commissions trimestriellement, envoie les invitations et réserve les salles ;
- Il/elle est vigilante sur le taux de présence minimum exigé notamment pour la commission de médiation (quorum) ;
- Il/elle veille au bon fonctionnement de la commission et est responsable de l'ensemble des étapes des commissions : organisation et présentation des dossiers ;
- Il/elle rédige les décisions, les procès verbaux ou tout autre courrier relatif aux dossiers présentés et les transmet aux intéressés ainsi qu'à toute personne ou service compétents
- Il/elle participe à la rédaction des mémoires en défense pour les contentieux administratifs et instruit les recours gracieux ;
- Il/elle tient à jour l'arrêté de désignation des membres de la commission de médiation DALO ;
- Il/elle met à jour les tableaux statistiques et procède à l'évaluation des dispositifs en réalisant des bilans, effectue des extractions et exploite les restitutions de l'application InfoDALO ;
- Il/elle assure l'archivage annuel

3) Contingent préfectoral
- Il/elle doit assurer la continuité du service, en lien et/ou en soutien au gestionnaire du contingent préfectoral et du SNE ou en son absence.

Le/la titulaire du poste doit entretenir des relations régulières et constructives avec les bailleurs sociaux, les collectivités et EPCI ainsi que les associations et institutions oeuvrant dans le champ du logement et de l'hébergement.
Il/elle doit par ailleurs maîtriser la réglementation relative au Droit Au Logement Opposable et liée aux demandes de logement social.
Il/elle doit également acquérir des connaissances assez vastes dans le champ du logement et de l'hébergement lui permettant de comprendre les dispositifs qui s'articulent et interagissent avec ses missions.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances juridiques ;
- Présenter les qualités d'initiative et d?autonomie ;
- Réglementation relative au DALO mais également liées à l'enregistrement et au traitement des demandes de logements sociaux ;
- Savoir rédiger des documents et des actes administratifs.

Compétences transversales :
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Capacités d'organisation et de synthése ;
- Capacités d'analyse ;
- Rigueur et sens de la méthode ;
- Savoir utiliser les outils informatiques( COMDALO, SNE, SYPLO)

Compétences relationnelles :
- avoir le sens et le goût du contact, la souplesse et l'adaptabilité que nécessite la diversité des interlocuteurs et des situations ;
- savoir gérer les situations conflictuelles ;
- s'adapter aux différents types de publics ;
- avoir le sens du travail en équipe ;
- intérêt pour le partenariat.

Modes d'acquisition :
Formations continues et interne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) porte les politiques suivantes :  
- Les politiques de protection des personnes vulnérables et des personnes relevant de l'asile, d'accueil, l'hébergement et d'insertion sociale des personnes sans abris, et d'accès ou de maintien dans le logement,
- Les politiques de la ville, de lutte contre la pauvreté, d'intégration, d'insertion professionnelle, de développement de l'emploi et d'anticipation des mutations économiques,
- La politique du travail, dans la cadre du système d'inspection du travail porté par une ligne hiérarchique spécifique,
- La politique de droits des femmes et d'égalité et les instances médicales (conseil médical)

Au sein de la DDETS, sont notamment mises en ?uvre les politiques sociales de l'hébergement et du logement dans le cadre partenarial du PDALHPD et la protection et l'inclusion des personnes vulnérables et/ou en grandes difficultés.

À propos de l'offre

  • Pour référence sur votre formulaire interministériel de mobilité et/ou toute communication de votre candidature - Numéro RenoiRH du poste : 18V1540002

    Groupe RIFSEEP : 3

    Candidatures à transmettre à :
    - sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr ;
    - Sophie LABBE-CONTNI - Responsable du Pôle Solidarités Hébergement Logement (sophie.labbe-contini@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03 57 29 13 11) ;
    - Rachid OMARI - Chef du service Accès et Maintien dans le Logement (rachid.omari@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03 57 29 13 24).

    Fournir CV, lettre de motivation et formulaire interministériel de mobilité.

  • Bureau situé au 1er étage du bâtiment P de la Cité Administrative, 45 rue Saine Catherine - CO 60025 - 54035 NANCY Cedex

    Bureautique : ordinateur, téléphone, voiture de service pour les réunions extérieures. Télétravail possible.

    Horaires variables selon les modalités en vigueur relatives à l'organisation du temps de travail des Directions Interministérielles (DDI)

    Restaurant administratif situé sur le site de la cité administrative
    Parking possible sur le site de la cité administrative

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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