Instructeur comptable gestion locative - COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS

Référence : O018250605000338

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourges
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Date limite de candidature : 08/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'instructeur comptable gestion locative exécute les procédures comptables, budgétaires et administratives afférentes aux contrats d'occupations du domaine suivis par la Direction foncier, aménagement et politique de la ville et des directions de la DGA transitions et rayonnement territorial de l'agglomération et de la ville de Bourges.

Missions principales :
* Recouvrement de loyers/provisions de charges/dépôt de Garantie (titres sur plusieurs années - en lien avec les services financiers des collectivités) : indexation des loyers / ajustement provisions de charges
* Saisie des données dans l'outil AS-TECH
* Traitement des régularisations des charges : collecte des pièces comptables - exécution des régularisations de charges - recouvrement et suivi
* Traitement administratif liés à l'activité locative : certificats administratifs, émission de courriers, notamment explicatifs aux occupants détaillant les régularisations de charges
* Recouvrement des taxes d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et taxe foncière auprès des occupants
* Exécution et suivi des dépôts de garantie
* Traitement de la GMBI (gérer mes biens Immobiliers/occupations)
* Engagement des recettes et actualisation
* Suivi du tableau de bord - gestion locative (titres sur plusieurs années)
* Recouvrement des recettes liées aux contrats des directions de la DGA-transition rayonnement territorial (délégation de service public -occupation salle de formation...)

Missions complémentaires :
En soutien de l'équipe :
* Saisie des bons de commande/engagements de dépenses (CIRIL/ASTRE)
* Liquidation des factures
* Suivi des tableaux de bord du secteur : fichiers dépenses fonctionnement/investissement

Profil recherché

* Être issu(e) idéalement d'un BAC + 2 / Licence en gestion immobilière ou comptabilité gestion et justifier d'une expérience
* Connaissance des règles de la comptabilité publique, de la commande publique
* Connaissance des principes de la gestion locative
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité et son organisation
* Bonne expression écrite et orale
* Capacité rédactionnelle
* Maîtrise de l'outil informatique, logiciels métier et progiciels de comptabilité (ASTRE/CIRIL/ATELIER FISCAL/ EXCEL)
* Capacité de travail en équipe
* Sens de l'organisation et bonne gestion du temps
* Capacités d'analyse, de discernement et à rendre compte
* Sens relationnel, rigueur et polyvalence sont des qualités attendues

Qui sommes-nous ?

Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion

À propos de l'offre

  • 37h30 hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 15 RTT par an
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°5 : instructeur)

    Avantages :
    * Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
    * Compte épargne temps, monétisable sous conditions
    * Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
    * Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
    * Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
    * Comité des oeuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
    * Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
    * Participation forfait mobilité durable
    * Transport en commun gratuit sur le réseau agglobus

    Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
    Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 05/07/2025
    Madame Marie-Claude FERREIRA
    Chef de service Gestion financière
    02 48 57 67 21
    marie-claude.ferreira@agglo-bourgesplus.fr

    Personnes à contacter :
    Madame Amélie DESILLE
    Chargée Emploi et développement des compétences
    02 48 57 82 69
    amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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