Instructeur-contrôleur en architecture et urbanisme UDAP 03
Référence : 2025-2130938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 2 rue Michel de l'Hospital 03000 MOULINS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agent sera chargé des missions suivantes :
1- Dossiers d'autorisation d'urbanisme :
Sur son secteur d'intervention :
- enregistrer, instruire les autorisations du droit des sols en espaces protégés : abords de monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), sites inscrits et classés ;
- examiner des projets en pré-instruction (rendez-vous bureau/terrain/mairies), avec les demandeurs, responsables territoriaux, suivi et accompagnement des projets ;
- assurer des permanences, participer et organiser des réunions ;
- assurer les relations avec les communes du secteur et les tournées de terrain.
2 - Paysages et sites :
- participer aux Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) ;
- contribuer et préparer les avis techniques du guichet unique de l'environnement et des demandes d'examen au cas par cas ;
- proposer une analyse et un avis sur les demandes d'autorisation liées aux installations pour les énergies renouvelables (éolien, champs photovoltaïques).
3 - Documents d'urbanisme et planification :
- assurer le suivi, le contrôle et la gestion des sites protégés et des abords de MH ;
- contribuer à l'élaboration et à la modification des SPR ;
- accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de PDA ;
- contribuer au suivi des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, cartes communales, RLP) : suivi procédural et préparation des courriers (porter à connaissance, proposition de PDA, avis, notes d'enjeux...) ; relations avec les chargés d'études, contribution aux travaux, participation aux réunions ;
- préparer les avis sur les dossiers de subvention de l'État (DETR) ;
- collaborer à des études thématiques et ateliers.
4 - Patrimoine :
- participer au Contrôle Scientifique et Technique (CST) sur MH en lien avec la CRMH et le SRA : états sanitaires, avis techniques, suivi de travaux sur MH ;
- participer à l'avis de l'Udap pour les nouvelles demandes de protection MH ;
- suivre les travaux sur le patrimoine non protégé (subventions abords, labels fondation du patrimoine).
5 - Qualité des travaux (architecture, urbanisme, paysages) :
- accueillir et informer les différents publics (particuliers, entrepreneurs, collectivités locales) sur l'ensemble des problématiques liées au patrimoine bâti protégé ou non protégé et au paysage ;
- promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, en lien avec la DRAC, le CAUE, la fondation du patrimoine. Contribuer aux réflexions et actions avec les partenaires locaux sur les thèmes du patrimoine, de l'aménagement, de l'architecture et des paysages ;
- participer à la commission consultative du patrimoine vernaculaire (C.D. Allier/Fondation du patrimoine).
6 - Participation à la démarche de projet de service :
- contribuer aux réflexions ;
- participer aux réunions de service et aux réunions spécifiques liées au projet de service, réunions d’ajustement collectif.
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
- connaître et savoir appliquer la législation sur le patrimoine, l'urbanisme et l'environnement.
- connaître l'histoire de l'architecture, des techniques constructives, des matériaux et des spécificités géographiques.
Compétences techniques :
- connaissance des techniques de construction et de restauration du patrimoine bâti
- connaissance de l'histoire de l'architecture ; identification des styles et époques de construction
- connaissance des outils et procédures de protection des abords de monuments historiques, des centres anciens et des sites.
- maîtrise des applications et outils informatiques standards et spécifiques (Word, Patronum, Agrégée)
- qualité rédactionnelle
Savoir-faire :
- organiser son plan de charge en respect des délais et du traitement des dossiers en amont
- savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
- savoir appliquer la réglementation liée aux espaces protégés
- porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur ;
- savoir communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs
- gérer les relations avec différents partenaires
Savoir-être :
- sens du service public
- sens des responsabilités
- esprit de synthèse, aptitude à l'analyse
- sens de la diplomatie et de la pédagogie
- avoir l'esprit d'équipe
- être à l'écoute
- initiative et réactivité
- être autonome
- capacité d'adaptation
- sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés. Avec les autres services de l'État, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Descriptif du service
Au sein d'une équipe de 6 agents dont 2 Architectes des Bâtiments de France (ABF), dans un département riche en patrimoines (532 monuments historiques, 13 Sites Patrimoniaux Remarquables et un bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO - la ville thermale de Vichy), sur un territoire aux paysages préservés,
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Allier comprend :
1 AUE/ABF chef d'UDAP
1 AUE adjoint
1 Ingénieur des services culturels et du patrimoine
1 Technicien des services culturels et des bâtiments de France
2 adjoints administratifs
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité directe du chef de service
- lien direct avec les architectes des bâtiments de France des secteurs géographiques concernés.
Liaisons fonctionnelles :
- DRAC (CRMH, SRA), DREAL, Préfecture de département, DDT Conseil Départemental, CAUE, Fondation du Patrimoine, collectivités et maîtres d'ouvrages privés, maîtres d'oeuvre.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Poste ouvert aux TSCBF. Groupe RIFSEEP 3
- Une fiche de poste plus détaillée est à la disposition des candidats -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- contact permanent avec le public (élus, architectes, demandeurs, professionnels du bâtiment)
- expertise technique sur le bâti ancien, lecture analytique de l'architecture et de son contexte, analyse des impacts des projets sur le bâti ancien
- nombreux déplacements, visites de chantiers, réunions, permis B obligatoire
- activité partagée de bureau et de terrain -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations