Instructeur cultures marines-correspondant Polmar Terre (F/H)

Référence : 2024-1768649

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
  • Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Gestion technico-administrative de l'activité conchylicole du bassin de Marennes : instruction de demandes, contrôle;
- Préparation des commissions de cultures marines (4 par an) et suivi des dossiers sensibles (ajournement, rejet, retrait) 
- Appui à la gestion du parcellaire sur domaine privé et du DPM conchylicole sur la frange littorale: terre-pleins, cabanes, pontons, claires; et du DPM sous double gestion (ports) en lien avec les personnes publiques gestionnaires
-Rendus d'avis sur dossiers transversaux (protocole marais, IOTA, PAC, travaux DPM).
- Suivi des projets expérimentaux : traitement des demandes, suivi terrain, gestion des retours d'expérience ;
- Suivi des demandes de mise à disposition du cadastre conchylicole
- Référent POLMAR terre pour la DDTM : concours à l'organisation des exercices, mise à jour du plan, veille juridique et opérationelle
- Assurer le suivi du répertoire
- à terme, missions de plongée (contrôles sur filières)

- Management :
Agent sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité ;

- Relations :
Relations quotidiennes avec les professionnels ;
Relations avec le CRC et le CDPMEM ;
Relations avec les autres services de la DDTM ;
Relations avec les autres services de l'État, collectivités ou organismes publics (DIRM, DREAL, DDPP,  IFREMER, CAPENA, Conseil Départemental, communes, Cedre/PNE,...) ;
Relations avec les autres unités cultures marines des départements littoraux

Profil recherché

Maîtrise des modes d'exploitation et des aspects juridiques associés en lien avec les cultures marines ;
Connaissance de la réglementation nationale dans le domaine de l'aquaculture ;
Connaissance de l'environnement et des activités maritimes ;
Connaissance des systèmes  d'information et de communication, ainsi que des outils cartographiques et informatiques ;

Capacités à travailler en équipe ;
Capacités rédactionnelles ;
Qualités relationnelles ;
Sens de la rigueur ;

Aptitude à la gestion de situations conflictuelles ( contrôles des usagers) ;
Sens du rendu compte.
Si possible, maîtrise des règles de sécurité dans le cadre des missions de plongée ;

Modes d'acquisition : formation initiale, formation continue, compagnonnage.

Qui sommes-nous ?

Avec 460 km de côtes, 4 îles, 4 estuaires et des espaces de navigation et de production abrités, la Charente-Maritime est attractive tant par les activités de loisir que pour la production primaire (pêche, conchyliculture). Les interfaces Terre-Mer ou le contrôle des usages sont des enjeux forts pour le Service des Activités Maritimes (SAM) de la DDTM qui compte un effectif de 47 agents. Le SAM se compose de 2 unités (dont l'unité Cultures Marines - UCM) et de la capitainerie de Rochefort et Tonnay-Charente. Il élabore, coordonne, met en oeuvre et supervise les politiques maritimes dans le département.
L'UCM est chargée du suivi de l'activité conchylicole : gestion du DPM conchylicole, gestion sanitaire et zoosanitaire, suivi et encadrement environnemental, accompagnement des dossiers individuels et collectifs des professionnels.
Le titulaire assure la gestion du DPM conchylicole. Il aura également un rôle de correspondant POLMAR Terre pour la DDTM.

À propos de l'offre

  • Stéphanie MAGRI, responsable de l'unité cultures marines
    07 72 66 07 93, stephanie.magri@charente-maritime.gouv.fr

    Pour tout renseignement RH :
    sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr

  • Poste RenoiRH n°1320170006
    Groupe RIFSEEP : 2

    Matérielles :
    Poste de travail à Marennes ;
    Bureau équipé de moyens informatiques et d'outils adaptés ;
    Moyens terrestres ;
    Moyens nautiques ;
    Moyens techniques de gestion du cadastre (GPS, tablette, logiciels).

    Horaires et saisonnalités :
    Travail administratif/de bureau : soumis au règlement intérieur de la DDTM ;
    Missions sur estran ou embarquées, fonction des horaires de marée : cadrage ARTT Cultures Marines.

    Conditions particulières :
    Déplacements à terre et en mer ;
    Permis B ;
    Assermentation ;
    Aptitude physique à la navigation ;
    Permis bateau plaisance option « côtière » ;
    Qualification plongeur de bord Affaires Maritimes.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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