Instructeur d'état civil & gestionnaire élections - Mairie d'AUCH
Référence : O032250331000900
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Auch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service Population assure la réalisation de l'ensemble des missions d'état-civil relevant des attributions du Maire : préparation et organisation des élections, participation aux procédures d'établissement des documents d'identité, participation aux opérations de recensement de la population et recensement du citoyen.
L'insctrueur(-trice) accueille et renseigne les usagers concernant les missions qui relèvent du service : établissement des demandes de Carte Nationale d'Identité, passeport, attestations d'accueil, enregistrement de déclaration et délivrance extraits et actes Etat-civil, inscriptions électorales, scrutins, recensements...
Une première expérience sur un poste de secrétaire de Mairie ou en qualité de juriste serait appréciée.
Profil recherché
Savoir :
Code civil : dispositions concernant le droit de la famille et de la nationalité
Instruction générale relative à l'état civil (IGREC)
Règlementation conditions séjours légaux des étrangers - attestations d'accueil
Règlementation spécifique aux mineurs ou majeurs protégés
Législation funéraire
Règlementation relative à la nationalité (passeports - CNI)
Dispositions électorales élémentaires
Procédures de recensement
Connaissance de l'environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-Faire :
Dresser les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc.) ;
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, carte de résident, etc.) ;
Contrôler l'authenticité des documents présentés ;
Délivrer les copies et extraits d'acte dans le respect du droit ;
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
Rédiger des courriers ;
Tenir à jour les actes de l'état civil ;
Accueillir le public et s'adapter aux différents profils des usagers ;
Techniques d'accueil du public
Techniques d'expression orale et/ou écrite
Technique recherche documentaire
Techniques d'écoute
Maitrise de l'outil informatique (logiciels spécifiques) ;
Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives ;
Mettre en ½uvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service ou du pôle ;
Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité ;
Savoir-Etre :
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
Capacité d'adaptation, notamment lors des pics d'activité
Réactivité et discernement
Esprit d'équipe
Qualités relationnelles (humeur constante)
Bonne tenue
Ponctualité
Sens de l'organisation du travail
La fiche de poste détaillé est en ligne sur le site de la Mairie d'Auch
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 04 mai 2025 par mail à l'attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération -
BP 90321 - 32007 AUCH Cedex
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres