Instructeur de demandes d'autorisations d'urbanisme (h/f) - Commune de Nice

Référence : O006240201354328

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Autorisations d'Urbanisme, de la DGA Aménagement et Développement durables, le Service Instructions EST/OUEST a pour missions d'assurer :
- L'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme) ;
- Le conseil et l'assistance au montage des dossiers en amont du dépôt des autorisations d'urbanisme.

En qualité d'Instructeur de demandes d'autorisations d'urbanisme, vous serez chargé de l'analyse de la gestion des dossiers (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme) jusqu'à la proposition de l'arrêté, de l'assistance au montage de dossiers en amont du dépôt des autorisations d'urbanisme, ainsi que de la mise en place et de la maintenance d'outils nécessaires à l'exercice de l'instruction.



MISSIONS PRINCIPALES :

Vous instruirez des demandes d'autorisations d'urbanisme :
- Vous analyserez les dossiers par rapport à leur contenu, leur situation et leur objet ;

Vous vérifierez la recevabilité des demandes :
- Vous identifierez les délais ;
- Vous identifierez les consultations ;
- Vous rédigerez des courriers (demandes de pièces complémentaires et/ou délai).

Vous instruirez des demandes :
- Vous analyserez la conformité du projet par rapport aux différentes réglementations applicables ;
- Vous établirez une fiche d'instruction ;
- Vous relancerez les services consultés et effectuerez une synthèse de leurs avis ;
- Vous serez en liaison avec les autres services ou administrations ;
- Vous informerez les pétitionnaires et mettrez au point le projet avec leur auteur à la demande de la hiérarchie.

Au stade la décision :
- Vous rédigerez le projet d'arrêté ;
- Vous calculerez les participations d'urbanisme ;
- Vous classerez les dossiers ;
- Vous organiserez le travail pour respecter les délais.

- Vous apporterez tout renseignement au public et conseils d'ordre technique ou administratif ;
- Vous analyserez les dossiers en cours d'instruction à la demande de la hiérarchie ;
- Vous participerez à des réflexions transversales sur les différentes règles d'urbanisme ;
- Vous réaliserez des études d'avant-projets publics ou privés ;
- Vous assisterez l'Architecte Conseil si besoin.

Conditions de travail :
- Travail de bureau ;
- Cycle de travail : 37 h 30 sur 5 jours + 14 jours RTT ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- Conduite véhicule de service possible pour déplacement sur site ;
- RIFSEEP: 4.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie C ou B de la filière Administrative ou technique.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de formation initiale préconisée :
- Juridique ;
- Collaborateurs d'architecte ;
- Bâtiment ;
- Génie civil.

Compétences :
- Vous savez utiliser les logiciels mis à disposition de la Direction de l'Aménagement ;
- Vous avez des connaissances approfondies du Code de l'Urbanisme et des documents d'urbanisme opposables ;
- Vous connaissez les lois et les règlements applicables : Codes de l'Environnement, du Patrimoine, de la Construction et de l'Habitation, du Commerce, DTA, Lois Littoral et Montagne, PPR, etc. ;
- Vous maîtrisez la lecture de plans ;
- Vous savez analyser et synthétiser ;
- Vous savez rédiger des courriers et des arrêtés ;
- Vous possédez des notions juridiques en matière d'architecture et de bâtiment ;
- Vous savez expliquer une décision prise en argumentant sur le plan technique et juridique ;
- Vous possédez des connaissances dans le domaine de la gestion des conflits.

Qualités recherchées :
- Vous possédez une capacité d'analyse ;
- Vous avez le sens du contact ;
- Vous êtes organisé ;
- Vous avez le respect de la confidentialité.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :

    https://recrutement.nicecotedazur.org/4165_offre-emploi-instructeur-de-demandes-dautorisations-durbanisme-hf.html

    avec votre lettre de motivation et votre CV.



    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint technique , Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 20/12/2024
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur office de tourisme (h/f) - Commune de Biot

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de mission "Opérateurs de l'Etat et projet d'intérêt national - Ecovallée H/F

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chef de projet immobilier d'entreprises (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale