Instructeur de dossier PH (H/F) - METROPOLE LYON

Référence : O069250926000660

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Irigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez mettre vos compétences administratives au service d'un public en demande sociale ?
Devenez instructeur de dossiers personnes handicapées au sein de la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique... .
La délégation solidarités, habitat et éducation place en effet les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Ce sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de
l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de
l'insertion et de l'éducation.
Sous la responsabilité du responsable de service Aide à la Personne, vous êtes garant du
respect des procédures d'instruction des dossiers relatifs aux dispositifs Personnes handicapées et assurez un soutien technique à l'équipe administrative sur les dispositifs PH.
L'équipe Aide à la Personne est composée de 9 postes administratifs. Plus largement l'équipe pluridisciplinaire qui intervient dans le domaine du handicap est composée de 1 médecin, 1 ergothérapeute, 1 psychologue et 5 travailleurs sociaux spécialisés autonomie.

Vous jouez un rôle crucial dans l'instruction des demandes des usagers, de la réception à la
décision et assurez un suivi rigoureux des procédures liées à l'aide sociale en faveur des
personnes handicapées.
Vous traitez en particulier les demandes liées à la compensation du handicap. Pour cela
notamment vous répertoriez les pièces indispensables, les contrôlez, renseignez les éléments, procédez à l'élaboration des documents nécessaires à la constitution de dossiers, élaborez des propositions de réponse, saisissez les éléments sur le logiciel dédié...
Dans le cadre du traitement des dossiers, vous veillez au respect des procédures, des délais et échéanciers, et assurez les réponses aux usagers.
Vous êtes le référent administratif des dossiers traités, et à ce titre, vous participez aux
permanences physiques et téléphoniques afin de renseigner les usagers et leurs familles.
Vous travaillez en lien avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale autour de la situation de l'usager.
Vous réalisez le reporting de votre activité et renseignez les outils de suivi. À partir des
éléments de veille règlementaire qui vous sont fournis, vous adaptez votre pratique de gestion.

Profil recherché

Idéalement, vous connaissez les dispositifs et prestations dédiés aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes titulaire au minimum d'un diplôme de type CAP ou BEP et maîtrisez l'ensemble du Pack Office.
Votre capacité de distanciation, votre sens de l'écoute et du travail en équipe sont reconnus.
Vous savez vous adapter à votre public, gérer des conflits et prendre des initiatives.
Doté de qualités rédactionnelles et organisationnelles, votre rigueur est un véritable atout.
Idéalement, vous connaissez les dispositifs et prestations dédiés aux personnes en situation de handicap.
Permis B souhaité.

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 27/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13672.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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