Instructeur des activités commerciales (h/f) - COMMUNE DE VALENCE

Référence : O026240904000080

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattaché au responsable de l'unité « Activités Commerciales », Vous instruisez les demandes d'occupation du domaine public en matière de réglementation commerciale à destination des commerçants, des cafés, des hôtels et des restaurants. Vous avez en charge également et notamment les vendeurs ambulants, les taxis, les kiosques.

Vous veillez au lien permanent avec les professionnels par une présence sur l'espace public, les accompagnez et effectuez les contrôles terrain de la bonne mise en application des autorisations délivrées.

Vous concourez et apportez votre expertise à la réalisation des opérations d'aménagement de l'espace public, manifestations commerciales, évènementielles et règlementaires.

- Instruire les demandes d'occupation du domaine public et veille au respect des procédures
- Instruire les demandes liées à l'activité commerciale (Liquidation, meublé, etc...)
- Renseigner et mettre à jour les outils numériques liés à l'activité
- Rédiger et assurer la publication les différents actes administratif (Conventions, délibérations, décisions, arrêtés, autorisations d'occupation du domaine public...) en lien avec le responsable d'unité
- Etre force de proposition pour garantir la bonne utilisation du domaine public
- Renseigner et mettre à jour les registres liés à l'activité commerciale
- Traiter différentes requêtes, apporter des éléments de réponses et s'assurer du respect des délais
- Rédiger des rapports et tableaux de suivi d'activité.
- Assurer l'interface entre les pilotes de projets et les professionnels bénéficiaires des autorisations d'occupation du domaine public, notamment événementiel et travaux
- Piloter des projets d'animation liées aux activités des commerces non sédentaires

Profil recherché

- Bonne connaissance de l'environnement territorial,
- Bon niveau rédactionnel,
- Connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales,
- Connaissance de la réglementation de l'occupation du domaine public.

À propos de l'offre

  • Conditions d'exercice :
    - Contact avec le public,
    - Travail sur le terrain, déplacements fréquents sur la Ville,
    - Horaires pouvant être décalés occasionnellement (soir et weekend)


    Conditions de recrutement et avantages :
    - Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emplois des rédacteur territoriaux (B)
    - Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
    - Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
    - Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

    Informations complémentaires :
    Julie BONNET, Responsable Activités Commerciales, 04 75 79 21 18
    Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70


    Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 03 octobre 2024.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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