Instructeur des aides au parc privé (ANAH) - Perpignan Méditerranée Métropole
Référence : O066250515001412
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Perpignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de Service Habitat Opérationnel, le titulaire du poste met en ½uvre la politique de financement de la réhabilitation du parc privé définie par l'Anah et par Perpignan Méditerranée Métropole en cohérence avec les actions du PLH et la convention de gestion déléguée des aides à la pierre.
Gestion déléguée des aides à l'habitat privé
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Examiner le dossier au regard des priorités de l'Anah et de Perpignan Méditerranée Métropole
Rédiger les accusés réception et solliciter le cas échéant les pièces complémentaires
Enregistrer les demandes, examiner les pièces administratives du dossier, étudier les plans, apprécier la qualité du projet, analyser les devis, sélectionner les travaux subventionnables
Calculer la subvention au titre de l'Anah
Présenter les dossiers particuliers en commission Anah (CLAH) et préparer une décision
Suivre les décisions Anah et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire en faisant, le cas échéant ? une visite du logement (acompte, avance, solde)
Contrôler sur un échantillon les opérations ayant fait l'objet d'une subvention, les demandes de paiement, la réalisation des travaux et le respect des engagements des propriétaires
Assurer le secrétariat de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Accueillir le public : recevoir les personnes qui demandent une subvention, les orienter, les conseiller
Expliquer au demandeur les priorités et modalités d'intervention de l'Anah
Aides propres à Perpignan Méditerranée Métropole
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Calculer la subvention au titre de PMM
Préparer une décision
Suivre les décisions et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire
Profil recherché
Savoirs
Connaissances dans le domaine de l'habitat et du logement privé
Connaissances en bâtiment (lecture de plan et règlementation technique)
Connaissance de l'Anah
Connaissances informatiques (World, Excel...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement partenarial
Savoir Faire
Savoir établir des relations privilégiées en situation de réception du public
Savoir écouter, reformuler
Savoir transmettre avec clarté une information technique et négocier une réorientation du dossier conforme aux priorités de l'Anah
Savoir s'adapter rapidement à la mise en ½uvre de nouveaux dispositifs et outils
Faire preuve de pédagogie, de diplomatie et de tact
Savoir être
Sens des relations humaines - sens du contact -Adaptabilité -Disponibilité - organisé - rigoureux
À propos de l'offre
-
CV+Lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial