Instructeur des aides au parc privé et conventionnement ANAH
Référence : 2025-2035596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT 69)
- Localisation : 165 RUE GARIBALDI 69401 LYON CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service habitat et ville solidaires de la DDT du Rhône, vous serez affecté(e) au pôle amélioration du parc privé qui anime, en tant que délégation locale de l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH), la politique départementale d'amélioration du parc privé ancien. Vos priorités d'intervention portent sur la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité énergétique, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, l'émergence d'un parc privé à vocation sociale ainsi que la prévention et le traitement des copropriétés en difficulté.
Vous instruisez les demandes d'aide de l'Anah, depuis le stade des premiers renseignements donnés aux propriétaires jusqu'à l'instruction technique, administrative et informatique.
Vous participez à l'activité d'instruction du pôle et à son organisation. Vous instruisez les demandes de subvention de propriétaires (occupants et bailleurs) et des syndicats de copropriétés. Vous proposez une priorisation des dossiers afin de garantir le respect des équilibres inscrits dans les conventions de programmes opérationnels. Vous participez à la politique de contrôle de l'unité en réalisant des contrôles sur place, avant engagement ou paiement des subventions.
Vous informez le public, communiquez l'action de l'ANAH. Vous assurez des permanences d'accueil téléphonique et physique. Vous apportez des réponses et conseils individualisés sur les critères de subventions, les travaux éligibles aux aides et les procédures administratives
Vous assurez la gestion des demandes de déconventionnement et traitez les sollicitations des propriétaires bailleurs, des notaires et des huissiers.
Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au chef du pôle. Vous entretenez des relations externes avec le public bénéficiaire des aides. Vous êtes l'interlocuteur(trice) des opérateurs et des référents techniques des collectivités chargés du suivi-animation des programmes opérationnels. Vous pouvez être amené(e) à participer, avec le chef de pôle, aux comités techniques et aux réunions préparatoires et de mise en oeuvre des programmes opérationnels.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances en matière d'habitat et de construction
Compétences transversales :
- Savoir analyser un projet de travaux
- Faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie
- Savoir travailler en équipe et en réseau
Modes d'acquisition
- Formations ad hoc de l'Anah
- Compagnonnage en interne
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benjamin.guetat@rhone.gouv.fr
- samia.rogai@rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et ville solidaires (SHVS) de la direction départementale des territoires assure la programmation, l'instruction, l'engagement et le paiement des aides au logement public et privé, ainsi que l'animation et le suivi des politiques de l'habitat, de la ville et de la rénovation urbaine.
Au sein du SHVS, l'unité amélioration du logement privé est chargée de l'amélioration du parc de logements privé existant.
Elle est constituée d'un pôle lutte contre l'habitat indigne et d'un pôle amélioration de l'habitat privé, qui fait office de délégation locale de l'Anah :
- Le pôle lutte contre l'habitat indigne contribue à cette politique par la coordination des acteurs concernés dans le cadre d'un pôle départemental et par la préparation et le suivi des arrêtés préfectoraux à l'encontre de propriétaires bailleurs privés défaillants ou indélicats, notamment sur les logements insalubres.
- Le pôle amélioration de l'habitat anime, en tant que délégation locale de l'Anah, la politique départementale d'amélioration du parc privé ancien. Ses missions portent sur l'instruction de demandes de subvention des propriétaires (occupants et bailleurs) et des syndicats de copropriété et l'accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique d'amélioration de l'habitat privé.
À propos de l'offre
-
Lieu d'affectation :
Direction Départementale des Territoires du Rhône
Service habitat et ville solidaires
Unité amélioration de l?habitat privé
Pôle lutte contre l?habitat indigne
Lyon 3ème
Proximité gare, transports en commun
Pour se renseigner sur les missions du poste :
M. Benjamin GUETAT, responsable de l'unité amélioration du logement privé
Tél : 04 78 62 54 42
Mail : benjamin.guetat@rhone.gouv.fr
Mme Samia ROGAI, responsable du pôle lutte contre l'habitat indigne
Tél : 04 78 62 52 83
Mail : samia.rogai@rhone.gouv.fr -
N°RenoiRH : 0920690259
Cotation RIFSEEP : groupe 3 (SACDD, TSDD)
Possibilité de télétravail jusqu'à 3 jours par semaine.
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Conditions particulières :
- Relations avec le public
- Réunions à l'extérieur
- Déplacements fréquents dans le département (visites des opérations suivies) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé du parc privé