Instructeur des autorisations d'urbanisme - CDC DU VAL DE SARTHE
Référence : O072250731001266
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Roëzé-sur-Sarthe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché au responsable du service Application du Droit des Sols (ADS).
Travaille au sein du service unifié dédié aux Communauté de communes du Val de Sarthe et La Belle Nature pour l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols.
Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.
Peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d'assermentation).
- Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme (Permis d'Aménager et de construire, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme opérationnels) et rédaction des propositions d'arrêtés.
- Gestion et suivi administratif des décisions.
- Lancer les consultations des services et synthétiser les avis.
- Renseigner et conseiller (au téléphone ou physiquement), les élus les agents communaux et le public et les orienter le cas échéant vers le partenaire pertinent.
Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES
Maîtrise de la réglementation liée à l'urbanisme et notions de droit civil, droit de l'environnement et droit de la construction.
Notions sur les contentieux de l'urbanisme.
Notions sur la dématérialisation des dossiers (dépôt et instruction).
Maîtrise de l'outil informatique (Word-Excel-messagerie, internet), du logiciel d'instruction et de l'outil SIG.
Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme (Carte communale, PLU, PLUi).
Savoir appréhender un projet sur le terrain.
Connaissances des principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets.
Aisance écrite et orale.
COMPETENCES D'ADAPTATION
Suivre l'évolution de la réglementation.
S'adapter aux nouvelles pratiques d'instruction liées à la dématérialisation.
Etre force de propositions.
COMPETENCES D'ORGANISATION
Autonomie, rigueur, méthode
(Planification, priorisation, respect des délais, gestion des urgences et des imprévus).
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Sens de l'écoute et de l'accueil.
Faire preuve de dialogue et de pédagogie, mais savoir rester ferme.
Sens du travail en équipe en interne comme avec
les partenaires extérieurs
Capacité à travailler en réseau et facilité de contact
avec le public et les partenaires extérieurs
(communes, organismes, institutions...)
Diplôme équivalent au BAC ou expérience dans le domaine de l'urbanisme.
Etre titulaire du Permis B.
Qui sommes-nous ?
Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 4 mois
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE
Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Béatrice PYRONNET en matinée uniquement au 02 43 83 51 12 ou à l'adresse : servicerh@cc-valdesarthe.fr
Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun. -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme