Instructeur des autorisations d'urbanisme - MAIRIE DE BOUGUENAIS

Référence : O044241010000670

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bouguenais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'instructeur des autorisations d'urbanisme instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme dans le respect des règles d'occupation des sols définies dans le code de l'urbanisme. Il peut procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité.

Activités principales :

Mission 1 : Instruire des demandes d'Autorisations des Droits des Sols (ADS)

Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme en procédant au contrôle de leur conformité au regard de la réglementation en vigueur
Assurer le bon déroulement de la procédure d'instruction, en lien avec les partenaires institutionnels, les professionnels et les particuliers
Rédiger les arrêtés (autorisations, refus, accords tacites, etc.)
Conduire des recherches techniques et juridiques. Veille juridique
Sécuriser juridiquement les processus administratifs
Rédiger des constats d'infractions et procès-verbaux

Mission 2 : Renseigner les particuliers et professionnels sur la réglementation d'urbanisme

Assurer le renseignement de tout public sur la réglementation d'urbanisme en vigueur et les procédures adéquates à mettre en ½uvre
Assurer les rendez-vous physiques et téléphoniques, ainsi que les communications par mail et courriers avec les administrés

Mission 3 : Analyse d'avant-projets et urbanisme négocié

Analyser les avant-projets des administrés et professionnels avant dépôt d'une demande d'autorisation
Assurer une expertise juridique et technique au sein de ce processus de concertation préalable

Mission 4 : Expertise Urbanisme - Aide à la décision

Expertise urbaine auprès du directeur et de l'élu adjoint à l'urbanisme
Expertise urbaine auprès des collègues sur des projets pilotés par d'autres directions
Participation au réseau ADS métropolitain piloté par les services urbains de Nantes métropole et contribution aux évolutions réglementaires du PLUM

Profil recherché

Expériences souhaitées

Expérimenté / débutant accepté
Diplôme en urbanisme, architecture ou domaine connexe
Expérience préalable dans l'instruction des autorisations d'urbanisme
Connaissance approfondie de la législation en matière d'urbanisme
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Maîtrise des outils informatiques liés à l'urbanisme

Savoirs :
Connaissance du droit de l'urbanisme et des procédures d'instruction des ADS.
Connaissance des enjeux de l'aménagement du territoire et des politiques publiques associées.
Connaissance de la chaine de la construction et des transactions immobilières.

Savoirs-faire :
Interprétation et application des règlements d'urbanisme.
Lecture et interprétation de plans.
Rédaction d'arrêtés et de courriers.
Maîtrise des logiciels métiers dédiés à l'instruction des ADS.

Savoirs-être:
Gestion des priorités et rigueur dans le suivi des tâches.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Qualités d'accueil et pédagogie - Sens du service public et accompagnement des administrés.

Qui sommes-nous ?

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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