Instructeur des autorisations d'urbanisme (Chargé d'urbanime) H/F - CTE COM VITRY CHAMPAGNE ET DER

Référence : O051240411001136

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : VITRY LE FRANCOIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) statutaire + 13ème mois + CNAS € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Gérer et/ou instruire les demandes d'autorisation en matière
d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens
du code de l'urbanisme. Procéder à la vérification et au contrôle
de la conformité des constructions et des aménagements avec les
autorisations délivrées par la collectivité. Instruction des dossiers
d'accessibilité au personnes handicapées en vue de leur passage
en commission départementale.

* Gérer et/ou instruire des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
Connaître et respecter le code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, avoir des notions de droit civil
Connaître et respecter la carte communale Plan d'Occupation des Sols (POS)/Plan Local d'Urbanisme (PLU), les plans de construction, le cadastre
Savoir assurer une veille réglementaire
- Lancer des consultations et produire des synthèses suite à l'analyse des experts
Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme
Savoir vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
Connaître et appliquer les techniques rédactionnelles
Connaître les principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale
des projets
Connaître et appliquer les techniques de représentation spatiale
Connaître la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
Avoir des notions de construction des ouvrages

* Assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
Connaître les procédures d'autorisation et de certificats d'urbanisme
Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
Connaître la fiscalité de l'urbanisme
- Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d'occupation
des sols (AOS)
Connaître et savoir élaborer les documents relatifs à la gestion des contentieux

* Contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
Connaître les procédures de contrôle liées à la construction et à l'aménagement
- Assurer la gestion des infractions
Appliquer les procédures de constat et de poursuite des infractions
Connaître les outils de répression du code de l'urbanisme
Savoir préparer des arrêtés interruptifs de travaux

*Accueillir et informer des pétitionnaires et du public
- Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
Connaître les droits et obligations de l'usager
Connaître les services compétents de la collectivité (Conseil d'Architecture
d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE), Architecte des Bâtiments de France
(ABF))

Profil recherché

COMPETENCES TRANSVERSALES

- Travailler, partager et échanger avec l'équipe sur l'activité
Etre force de proposition
Savoir écouter et laisser s'exprimer les autres. savoir prendre la parole pour
exprimer ses idées, ses propositions d'amélioration dans son activité.
Connaitre les objectifs communs.
Connaitre et appliquer les procédures de circulation d'information
Savoir transmettre ses connaissances théoriques, pratiques et relationnelles

- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
Connaître les supports de suivi de l'activité

- Optimiser les ressources
Connaître les enjeux et limites des services publics (respect de l'environnement,
bonne utilisation des deniers publics...)
Savoir maîtriser, à son niveau, les dépenses et les frais généraux (réduction des
gaspillages, dématérialisation, bon usage du matériel, démarche
écoresponsable...)

DIPLÔME :
- BAC + 2 (géographie, aménagement du territoire, système d'information géographique)
- Permis B

Horaires variables

À propos de l'offre

  • CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

D'autres offres pourraient vous intéresser