Instructeur des autorisations d'urbanisme H/F - CDA ROYAN ATLANTIQUE

Référence : O017250801403842

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Royan
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Date limite de candidature : 20/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle aménagement durable et mobilité, le service urbanisme est chargé d'instruire les autorisations d'urbanisme pour le compte de communes membres de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA).

Le service urbanisme assure l'instruction des autorisations d'urbanisme pour le compte de 26 communes à travers une convention de prestation de service et est composé d'une cheffe de service, une assistante dédiée à l'instruction des CUa et de 5 agents instructeurs.

Deux postes sont vacants :
- Un au 1er novembre 2025, suite à un départ par voie de mutation
- Un au 13 janvier 2026, dans le cadre d'une fin de contrat

Les postes sont ouverts à temps complet en catégorie B, filière administrative et technique et en catégorie C, filière administrative et pourront être pourvus en l'absence de fonctionnaire par des agents contractuels de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.

Sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe du service urbanisme, vous assurerez notamment les missions suivantes :

- Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme, y compris en dématérialisation
o Instruire, grâce au logiciel « NetADS », les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis d'aménager, de construire et de démolir ; déclarations préalables ; certificats d'urbanisme) pour le compte des communes adhérentes au service ADS ;
o Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers au regard du droit ;
o Consulter le cas échéant les services compétents et les personnes publiques ;
o Assurer le suivi et organiser l'instruction dans le respect des procédures et des délais réglementaires (documents d'urbanisme et règles d'urbanisme opposables...).

- Rédiger les décisions
o Synthétiser les éléments de l'instruction ;
o Rédiger les propositions de décisions et les différents courriers relatifs aux permis, déclarations et certificats.

- Sécuriser les propositions de décisions
o S'assurer de la légalité des projets de décision,
o Savoir prendre en compte les dispositions de la loi « littoral » dans la rédaction des projets de décisions.

- Conseiller et assister les élus, les pétitionnaires et les professionnels
o Accueillir les élus, les agents des communes et les pétitionnaires par téléphone ou sur rendez-vous
o Renseigner et orienter les pétitionnaires vers les services compétents le cas échéant (autres services de la collectivité, services déconcentrés de l'État, ABF, CAUE...)

Profil recherché

- Formation supérieure (bac+2 minimum) en urbanisme, géographie et/ou aménagement du territoire.

- Une expérience sur un poste similaire exigée et une maitrise du cadre règlementaire de l'urbanisme et en particulier de la loi « littoral » est indispensable.

- Le.a candidat.e devra avoir des notions sur le code civil, le code de la construction et de l'habitation, le code de l'environnement et le code du patrimoine et être en capacité d'utiliser le logiciel « NetADS » ;

- Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide (déplacements sur le territoire).

À propos de l'offre

  • Candidature - Informations complémentaires

    Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants...), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l'employeur, participation mensuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement).

    Sélection des candidatures

    Toutes les candidatures sont étudiées et font l'objet d'une sélection pour l'entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l'entretien, le cas échéant. A l'issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.

    Contacts : 05 46 22 19 20
    - Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines
    - Cécile BRAINE, cheffe du service urbanisme

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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