Instructeur des autorisations du droit des sols - COMMUNE D'ISTRES

Référence : O013250430001038

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Istres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la Direction Générale Adjointe de l'Aménagement et Développement durable, l'agent sera placé sous l'autorité de la directrice de l'Urbanisme opérationnel

- Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme :
* Lire et analyser différents types de plans, cartographies et documents d'urbanisme ;
* Vérifier les pièces des dossiers (complétude et conformité au droit des sols) ;
* Consulter différents services, recueillir et synthétiser les avis des experts ;
* Rédiger et notifier les courriers (demandes de pièces complémentaires, majorations de délais, etc), certificats, attestations et arrêtés municipaux ;
* Procéder aux visites de récolement : vérifier la conformité des travaux à l'autorisation d'urbanisme délivrée ;

- Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme:
* Tenir à jour les tableaux de bord et les dossiers en versions papier et dématérialisée ;
* Représenter l'administration lors des réunions (notamment interinstitutionnelles) ;
* Formuler des propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme ;
* Transmettre les autorisations d'urbanisme concernées aux services des taxes et participations d'urbanisme ;
* Classer et archiver les dossiers ;
* Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs ;
* Conduire des recherches juridiques pour suivre l'évolution des législations et règlementations d'urbanisme (PLU, Code de l'urbanisme) et connexes (code civil, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, etc.)

- Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public :
* Expliquer le cadre réglementaire et les procédures ;
* Renseigner les usagers sur les démarches à suivre pour leurs dossiers, et les orienter vers les services compétents ;
* Conseiller les administrés sur la faisabilité du projet et les conditions nécessaires à la constitution de leurs dossiers ;


* Communiquer aux administrés les formulaires à remplir et à déposer, la réglementation en vigueur et notice explicative ;
* Présentation des autorisations d'urbanisme aux tiers : prévenir la hiérarchie des éventuels conflits, recours... ;
* Appréhender la nature des divers problèmes liés aux requêtes des administrés (pouvoir de police du Maire lié à la santé et à la sécurité publique)

Activités accessoires du poste :
- Participer à des réunions d'avant-projet ;
- Collaborer avec les différents services extérieurs : Architecte des Bâtiments de France, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Ministère de la Défense, etc

Profil recherché

Savoir (connaissances théoriques, titres requis)
- Terminologie de l'urbanisme, du bâtiment, de la voirie et réseaux divers ;
- Connaissance et analyse des législations et réglementations d'urbanisme et connexes ;
- Connaissance de l'environnement professionnel du secteur ;
- Permis B.


Savoir-faire (connaissances pratiques)
- Connaissance des procédures administratives ;
- Technicité rédactionnelle des arrêtés et des courriers ;
- Utilisation des différents outils et logiciels ;
- Lecture et analyse de différents plans, cartographies et documents d'urbanisme ;
- Aptitude à appréhender l'insertion d'un projet sur le terrain et à la représentation spatiale.

Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe...)
- Autonomie dans l'organisation de l'instruction ;
- Rigueur, organisation, rapidité, fiabilité du travail compte tenu des délais imposés par le Code de l'Urbanisme ;
- Réactivité aux sollicitations des administrés.
- Sens du travail en équipe, grande disponibilité ;
- Capacité d'adaptation à la diversité des interlocuteurs ;
- Aisance relationnelle, patience et maîtrise de soi ;
- Discrétion, confidentialité et devoir de réserve ;
- Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Présélection sur dossier et expérience.

    Candidature à adresser uniquement via le site.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

Des offres d'emplois recommandées pour vous