Instructeur des autorisations du droit des sols (h/f) - SAINTE-FOY-LES-LYON
Référence : O069251113000107
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Forte de son attractivité et de son dynamisme, la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon compte environ 250 dépôts de déclarations préalables et de permis de construire chaque année. L'urbanisme et l'aménagement du territoire de manière globale s'inscrivent dans une logique de préservation du patrimoine bâti et de la qualité paysagère et végétale qui prédominent au sein de la commune. Une sensibilité quant à la mise en valeur et la préservation du territoire est fortement souhaitée.
Depuis le 1er janvier 2022, les autorisations du droit des sols sont autant déposées en version papier que de manière dématérialisée. Afin de tendre vers un dépôt ainsi qu 'une instruction des dossiers totalement dématérialisées, une adaptabilité au changement et une aisance avec les outils informatiques sont recherchées.
Missions principales :
- Vous êtes en charge de l'instruction des autorisations du droit des sols (PA, PC, PD, DP, Cub) : vérification de la complétude du dossier, vérification de la conformité du projet avec le code de l'urbanisme, le PLU-H et le PPRNi, rédaction de courriers de demandes de pièces et d'arrêtés.
- Vous informez et expliquez aux pétitionnaires les spécificités de leurs demandes, vous renseignez, conseillez et orientez les particuliers et les professionnels (promoteurs, architectes, etc.) sur les faisabilités de leurs projets conformément à la réglementation en vigueur lors de permanence d'accueil physique et téléphonique du public.
- En qualité de police de l'urbanisme : vous contrôlez la conformité des travaux, constatez les infractions, et procédez à l'élaboration des procès verbaux et des arrêtés interruptifs de travaux.
- Vous instruisez également des demandes d'enseignes et de publicités conformément au RLP en vigueur.
Missions annexes : Correspondant RIL, assurer le remplacement du responsable de service en cas d'absence.
Profil recherché
- Formation juridique (droit public) ou en Aménagement du territoire - Urbanisme
- Maîtriser l'application du PLU-H de la Métropole et des outils cartographiques (Géonet, etc.)
- Connaître et maîtriser les procédures d'urbanisme réglementaire et notamment l'instruction des ADS, conformément au code de l'urbanisme, au code de la construction et de l'habitation, et au code de l'environnement
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et le logiciel d'instruction des ADS Cart@ds
- Suivi et anticipation des délais réglementaires
- Rigueur, sens de l'organisation
- Capacité à l'autonomie et esprit d'initiative
- Aptitude à l'anticipation
- Gestion des urgences
- Pédagogie et diplomatie
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Discrétion
- Permis de conduire
Qui sommes-nous ?
Avec 23 000 habitants, Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgé une identité forte de " Balcon vert de la métropole " par son cadre de vie préservé et sa proximité avec le coeur lyonnais. Située à 10 minutes de la place Bellecour, Sainte-Foy surplombe Lyon et la confluence.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à recrutement@viIle-saintefoyleslyon.fr
ou
à l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINTE-FOY-LES-LYON
10 RUE DESHAY
6911O SAINTE-FOY-LES-LYON -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 13/12/2025
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme