INSTRUCTEUR DES DEMANDES D'ADPA À DOMICILE - H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE

Référence : O085250701403190

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle Solidarités et Famille, composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget annuel de près de 300 M?, la Maison Vendée Autonomie (MVA) pilote la politique départementale en faveur de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.
La MVA s'organise autour de 6 services et 1 unité médicale, et intervient prioritairement auprès des publics en perte ou risque de perte d'autonomie. Elle coordonne l'ensemble des dispositifs d'accompagnement et d'accès aux droits.
Le service Instruction et Gestion des Droits assure l'instruction et le suivi des prestations liées à l'autonomie. Il comprend notamment :
L'unité « Personnes en situation de handicap »
L'unité « Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile »
L'unité « Aide sociale » (instruction et recouvrement)
La cellule « Transports des enfants en situation de handicap »
Dans ce cadre, l'unité APA à domicile, composée de 8 instructeurs, joue un rôle central dans l'instruction et le suivi des demandes d'aide des personnes âgées.

Instruire dans le respect des délais légaux les dossiers de demandes d'aides individuelles d'ADPA :
- vérification et saisie informatique, demande de pièces complémentaires, accusés de réception, etc.
- établir les contacts nécessaires avec les partenaires pour la validation et le suivi des dossiers
- veiller à la qualité et à la complétude des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement
- Faire le suivi administratif des dossiers d'évaluation des personnes âgées ADPA : ouverture/ préparation des dossiers d'évaluation médico-sociale, validation des GIR, saisie et envoi des propositions de plans d'aide (de la proposition à la notification d'attribution ou de refus), suivi des courriers et notifications.
- Préparer les équipes techniques et commissions
- Informer le public : accueil téléphonique voire physique (le cas échéant) des usagers et des professionnels : répondre aux demandes d'informations et de conseils, émanant des personnes âgées, de leur famille ou des professionnels, et si besoin les orienter vers les professionnels compétents.
- Travailler en lien avec l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation
- Trier, classer, archiver les dossiers administratifs et médicaux sur le secteur attribué
- Enregistrer les usagers décédés ou entrés en EHPAD sur le logiciel et procéder à l'archivage sur l'ensemble des secteurs

- Mettre à jour les tableaux de bord statistiques en lien avec la responsable de l'Unité APA.
- Participer aux groupes de travail organisés dans le cadre des réflexions relatives aux procédures de travail, à l'élaboration d'outils, etc.

Profil recherché

Profil :
- Expérience confirmée sur les outils bureautiques et informatiques (Pack Office Word Excel)
- Intérêt pour les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées
- Seraient appréciées : une expérience sur des fonctions similaires, notamment dans le domaine médico-social
- une connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- une connaissance de l'outil métier IODAS

Qualités :
- Rigueur dans l'exécution du travail
- Sens de l'organisation
- Sens de l'autonomie
- Capacité d'analyse
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Discrétion et confidentialité

Qui sommes-nous ?

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :
* accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
* bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
* conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

À propos de l'offre

  • Mme Claudie COUGNAUD, Responsable de l'Unité APA - Service Instruction et Gestion des Droits, 02 28 85 88 66

    Jury de recrutement le 25/09/2025

    Vos avantages :
    25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
    Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
    Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80¤ financés par la collectivité
    Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
    Participation financière aux frais de mutuelle: 22 ¤ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
    Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
    Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36¤ par mois.
    Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844¤ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450¤ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous