Instructeur des demandes de passeports et de cartes nationales d'identite NIV1

Référence : MINT_BA061ATC-108126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE - Cité administrative – place Bonet – 61000 Alençon
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Instruction des dossiers de demande de passeports/CNI
 - Instruction et validation des demandes de cartes nationales d'identité, de passeports biométriques de droit commun, de mission pour la région Normandie en relation avec les mairies équipées d'un dispositif de recueil : vérification de la complétude et conformité du dossier, demande de fournitures de pièces complémentaires
 - recueil et instruction des titres,
- transmission vers l’imprimerie nationale,
- détection de la fraude documentaire,
- archivage des dossiers,
- destruction et archivage des titres
 
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :

Le CERT assure l'instruction des demandes de passeports et des cartes nationales d'identité de la région Normandie
 
Composition et effectifs du service :

1 chef de bureau (A)
1 adjoint au chef de bureau et référent fraude (A)
2 chefs de section (B)
19 instructeurs CNI/passeports (C)
1 instructeur fraude (C)

 Liaisons hiérarchiques

Chef de bureau, adjoint au chef de bureau, chef du service des droits à circuler

Liaisons fonctionnelles

Les mairies, les services de police et de gendarmerie, les usagers

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaissance technique : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis


Savoir-être
savoir s'adapter : niveau pratique requis



Vos perspectives :
Les compétences mises en oeuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois mais également d'enrichir son parcours professionnel.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2USA03- Chargé de l’instruction des titres CNI-Passeport
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    -polyvalence de tous les agents du CERT
    - discrétion, méthode et rigueur

    Qui contacter ?
    - le chef du CERT et son adjoint 02.33.80.61.50 / 51
    - le bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.82


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité est OBLIGATOIRE et signé de la hiérarchie.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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