Instructeur des dossiers des professions réglementées

Référence : MINT_BA024ATC-111423

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : PERIGUEUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
RIME : FP2USA03
RMFP : FPUSA022

Vos activités principales :
- Instruction et suivi des dossiers taxis et VTC
- Suivi des taxis relais et délivrance des attestations préfectorales
- Préparation de la commission T3P (commission locale des transports publics particuliers de personnes)
- Instruction des attestations d'aptitudes pour les professions réglementées
- Assurer une vigilance sur la fraude documentaire concernant les professions réglementées
- Permanence d'appels téléphoniques
- Instruction des agréments des petits trains touristiques
- Instruction des agréments des centres de contrôle technique et des contrôleurs
- Instruction des agréments des fourrières, suivi des factures, mise en œuvre de la commission départementale sécurité routière
- Intérim en cas d'absence du collègue chargé de l'éducation routière (binôme polyvalent)

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Rattaché à la Direction des sécurités(publique, civile, routière), le bureau sécurité routière (BSR) est composé de : la mission sécurité routière(coordination et animation des actions de prévention), les droits à conduire (suspensions de permis, commissions médicales), les professions réglementées de la route(fourrières, centres de contrôle techniques, taxis/VTC, petits trains touristiques), l'observatoire départemental sécurité routière(analyse et l'exploitation des données accidentalité) et le bureau éducation routière (agréments et labellisation des établissements de conduite, centres de récupération de points, autorisations d'enseigner et examens de permis de conduire).

Composition et effectifs du service
- la cheffe de bureau et coordinatrice sécurité routière (cadre A)

- 1 délégué aux permis de conduire et à la sécurité routière (cadre A), adjoint à la cheffe de bureau
- 1 coordinateur adjoint sécurité routière (cat. B)
- 2 agents chargés de l'observatoire départemental de la sécurité routière (cat.B)
- 2 agents chargés de l'éducation routière (cat. C)
- 2 agents chargés des droits à conduire (cat. C)
- 6 inspecteurs des permis de conduire et de la sécurité routière (cat. B)
 
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau sécurité routière, Directeur des sécurités et Directeur de cabinet, chef de projet SR

Liaisons fonctionnelles
Services de l’État: bureaux de la préfecture et sous préfectures, gendarmerie, police, TGI, MI.....

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maitrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse/ niveau pratique - requis
Savoir-être

Savoir accueillir/ niveau maitrise - requis
Savoir communiquer/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.jullien@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

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  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contraintes de guichet d'appels téléphoniques 2 fois par semaine
    Dans le cadre de la démarche qualité, s'assurer du respect des engagements concernant ses missions

    Qui contacter ?
    La cheffe du bureau sécurité routière - Véronique JULLIEN - 05 53 02 24 09
    Le directeur des sécurités - Jean-François DIAS - 05 53 02 24 00
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    L'INSCRIPTION SUR LE SITE DE L'EMPLOYEUR EST OBLIGATOIRE POUR LE TRAITEMENT DU DOSSIER. TOUTES CANDIDATURES ENVOYÉES PAR MAIL NE SERA PAS TRAITÉES

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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