Instructeur droit des sols - MAIRIE DE SAINT-JEAN-D'ILLAC

Référence : O033250623000083

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Jean-d'Illac
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Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Soucieuse de mettre en ½uvre une politique de proximité avec ses administrés et d'être au service de ses administrés, la Mairie recherche un(e) instructeur/trice des autorisations d'occupation des sols.

Pour les contractuels : CDD jusqu'au 31/12/2025, renouvelable.
37h/semaine - RTT - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Permis VL exigé.

Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.

Missions
1. Accueil, Information et conseil des pétitionnaires
2. Assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme
3. Assurer le suivi statistique de la fiscalité des dossiers d'urbanisme en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques et le service finances
4. Assurer le secrétariat du service en alternance

Tâches et activités (non exhaustives)
Mission 1 : Instruire les autorisations d'urbanisme
* Accueillir, Informer et conseiller les pétitionnaires
* Instruire l'ensemble des demandes d'autorisations d'occupation des sols : certificats d'urbanisme opérationnels, déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager et permis de démolir (recevabilité, repérage au document d'urbanisme, examen de la compatibilité aux dispositions d'urbanisme, propositions de décisions (arrêtés), organisation des consultations)

Mission 2 : Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme
* Transmettre les dossiers aux services fiscalités de l'urbanisme de l'Etat et travailler en collaboration avec le service finances
* Réaliser le suivi statistique du service

Mission 3 : Assurer le secrétariat du service en alternance
* Assurer le secrétariat du service urbanisme (enregistrement (logiciel), affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT),
* Rédaction des courriers courants,
* Classement et archivage.
* Numérotation des immeubles et mise à jour du listing des rues et des plans.

Profil recherché

Savoir
* Connaître les aspects techniques et réglementaires en urbanisme
* Savoir se positionner au sein de la collectivité
* Maîtriser l'informatique, les logiciels Word, Excel, Power Point, MonTerritoire, OpenAds
* Être titulaire d'un permis VL

Savoir faire
* Faciliter la transversalité et l'échange d'informations au sein du service
* Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
* Savoir rendre compte
* Savoir rédiger

Savoir être
* Être patient
* Être rigoureux
* Être organisé
* Être disponible
* Être volontaire
* Être pédagogue
* Etre vigilant quant au respect des délais
* Avoir le sens du service public
* Appliquer le devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l'Ouest de l'agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d'Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d'Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l'agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d'Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
    Monsieur Le Maire
    120 avenue du las
    33127 Saint Jean d'Illac

    Pour des questions administratives, merci de contacter :
    emploi@mairie-stjeandillac.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/07/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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