Instructeur du droit des sols / assistant d'études en urbanisme (h/f)

Référence : O064250729001235

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) est un Syndicat Mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les 104 agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en ½uvre leurs projets.

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) recrute au sein du Service Intercommunal Territoires et Urbanisme, qui fournit aux collectivités adhérentes une assistance en matière d'urbanisme et de développement territorial, un instructeur du droit des sols / assistant d'études en urbanisme H/F à temps complet (emploi ouvert sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Missions :
Sous l'autorité du chef de service et du responsable du pôle « Application du droit des sols », il/elle apportera son conseil et assistance aux collectivités en urbanisme, principalement en matière d'instruction des autorisations d'urbanisme.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il/elle aura plus particulièrement pour missions d'instruire tout type de demandes d'occupation ou d'utilisation des sols dans le respect des délais et procédures règlementaires :
- repérage cartographique,
- complétude des dossiers,
- préparation des courriers et correspondances,
- examen technique,
- rédaction des arrêtés,
- suivi des dossiers.
Pour cette mission, l'agent sera amené à se déplacer dans les services d'urbanisme des collectivités adhérentes.

Conditions d'exercice et avantages :
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l'ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.

Profil recherché

Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC + 2 à BAC + 3 dans le domaine de l'urbanisme,
- une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Compétences :
Il/elle sera amené(e) à avoir de nombreux échanges (personnels des collectivités, élus...) et pourrait être en situation d'assurer la relation et le conseil auprès des adhérents et des pétitionnaires. Il/elle sera familiarisé(e) avec les outils informatiques « métiers » et sera amené(e) à se déplacer en collectivité.
Il/elle justifiera :
- de connaissances avérées en droit de l'urbanisme,
- d'une bonne connaissance de l'environnement territorial,
- d'une maîtrise des outils informatiques,
- d'une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- d'une capacité d'adaptation à des environnements de travail différents (interventions pour des services d'urbanisme de différentes collectivités territoriales),
- de rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- d'une capacité à travailler en équipe,
- de disponibilité et réactivité.
Il/elle témoignera d'un engagement professionnel dans le domaine en question.

Qui sommes-nous ?

Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en ½uvre leurs projets.

À propos de l'offre

  • Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu'une copie des diplômes et des formations, avant le 8 septembre 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr.

    Le poste est basé à Pau et à pourvoir le 1er janvier 2026.

    Pour tout renseignement : Christophe DORKEL ou Lionel VIZERIE (05 59 90 18 28)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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