Instructeur du financement de la rénovation urbaine

Référence : 2024-1768642

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous assurez le suivi financier d'un portefeuille d'opérations de rénovation urbaine sur plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. A ce titre, vous avez pour mission :
-     L'instruction des dossiers déposés par les maîtres d'ouvrage (communes, EPCI, bailleurs so-ciaux, aménageurs, associations, ...) aux différentes étapes du processus d'attribution des subventions défini par l'agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) :
o     Engagement financier au démarrage ;
o     Acomptes en cours d'opération ;
o     Solde de subvention à la livraison.
-     Le suivi du respect des dates limites de dépôt des dossiers par les maîtres d'ouvrage ;
-     L'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans le dépôt de leur dossier ;
-     Le suivi de l'avancement physique et financier des opérations, par des visites sur site et l'instruction des comptes rendus d'exécution annuels ;
-     La participation aux comités techniques organisés 2 à 3 fois par an sur chacun des projets de rénovation urbaine ;
-     En fonction des thématiques, la participation aux formations et aux événements organisés par l'ANRU ou l'Ecole du renouvellement urbain.

Profil recherché

     Savoir :
o     Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels de messa-gerie et d'agenda.
o     Connaître l'environnement administratif.
o     Maîtriser les règles de financement des projets de rénovation urbaine soutenus par l'ANRU.
o     Connaître les principes du financement du logement social.
     Savoir-faire :
o     Analyser une demande de financement.
o     Gérer un tableau de bord d'un ensemble d'opérations financières.
o     Organiser ou participer à des réunions avec les bénéficiaires de subventions (maîtres d'ouvrage).
o     Contribuer à des réflexions collectives au sein d'une équipe (partage d'informations, échange de bonnes pratiques).
o     Savoir communiquer dans un environnement professionnel à l'écrit et à l'oral.
     Savoir-être :
o     Avoir le sens de l'intérêt général.
o     Rigueur et organisation.
o     Réactivité et capacité à travailler en équipe.
o     Capacité à s'adapter à des évolutions d'outils ou réglementaires.

Une formation de prise de poste est proposée à l'Ecole du renouvellement urbain.

Qui sommes-nous ?

La DRIHL a été créée par décret du 25 Juin 2010. Opérationnelle depuis le 1er Juillet 2010, cette nouvelle direction manifeste la volonté de l'État d'adapter ses réponses dans les domaines de l'hébergement et du logement à la situation particulière de l'Île de France. La DRIHL est le service de l'État qui, en Île-de-France, soutient le développement et l'accès à une offre de logement adaptée, de qualité, durable et équilibrée sur le territoire. Elle organise et finance également l'accès à un hébergement transitoire pour celles et ceux qui, dans un premier temps, ne peuvent être logés.

À propos de l'offre

  • Fabien AURIAT, chef du bureau de la rénovation urbaine
    fabien.auriat@developpement-durable.gouv.fr, tel 01 41 60 68 23

    Marie-Alexandrine VALERE, adjointe au chef du bureau de la rénovation urbaine
    marie-alexandrine.valere@developpement-durable.gouv.fr, tel 01 41 60 69 40

    Véronique LIEVEN, cheffe du service de l'habitat et de la rénovation urbaine
    veronique.lieven@developpement-durable.gouv.fr, tel 01 41 60 69 40

    Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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