Instructeur et contrôleur en charge des meublés de tourisme (h/f) - COMMUNE DE COLMAR

Référence : O068240401379329

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Instructeur et contrôleur en charge des meublés de tourisme (h/f)

Au sein du Pôle Aménagement du Territoire, la Direction de l'Urbanisme mutualisée entre la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, selon les compétences propres à chaque collectivité, comprend :
* Le service Etudes d'Urbanisme (Gestion des documents du Droit des Sols de la Ville de Colmar : Plan Local d'Urbanisme communal et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable, observatoire, grands projets, etc.)
* Le service Application du Droit des Sols assurant l'instruction des autorisations du droit des sols en service commun pour les communes de Colmar Agglomération et en prestation de service pour les communes de trois autres communautés de communes (51 communes en tout)
* Le service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, en cours de création, chargé d'assurer les missions de contrôle de l'habitat et des établissements recevant du Public au titre de l'hygiène, la sécurité et de l'accessibilité, le suivi des mises en sécurités d'immeubles (périls) et des changements d'usage des locaux d'habitation en meublés de tourisme.

Au sein du service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, vous assurerez l'instruction, la gestion et le contrôle des meublés de tourisme. Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
- Accueil et information du public
- Instruction des demandes de changement d'usage et enregistrement des meublés de tourisme (suivi, contrôle et mise à jour des demandes d'enregistrement)
- Gestion de la police des meublés de tourisme (contrôle sur fichiers et sur le terrain de la conformité des activités, rédaction de PV, signalement d'une catégorie de locaux)
- Gestion et suivi comptable de la taxe de séjour (réalisation des prévisions budgétaires, contrôle des déclarations et mise en oeuvre des actions nécessaires à la perception de la taxe de séjours)
Missions complémentaires :
- Préparation du budget
- Rédaction de divers documents et courriers
- Contrôle des dossiers d'autorisation et d'infraction
- Elaboration des bilans annuels et pluriannuels sur l'activité de l'hôtellerie et des meublés de tourisme
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service

Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h30 /semaine, 5 jours par semaine du lundi au vendredi, avec ARTT
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + tickets restaurant.

Profil recherché

Profil :
- Cadre d'emplois des techniciens ou rédacteurs - catégorie B
- Niveau de formation BTS technique ou administratif et comptable
Savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance du logiciel 3D Ouest pour le contrôle de l'enregistrement et perception de la taxe
- Connaissance en comptabilité publique
Savoir-faire :
- Bonne capacité rédactionnelle
- Adaptabilité et aisance relationnelle dans le cadre d'accueil et de renseignement du public en toute circonstance
Qualités :
- Diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
- Autonome
- Sens du travail en équipe
- Sens du dialogue.


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 16/02/2025, sur la plateforme Colmar&moi.

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Personnel du standard téléphonique mutualisé (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • AGENT POLYVALENT HOTELLERIE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Ministère des Armées
  • Instructeur des dossiers de financement logement locatifs sociaux - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale