Instructeur et Gestionnaire de dossiers en matière de Polices Administratives

Référence : MINT_BA046ATB-104279

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Lot
  • Localisation : Préfecture du Lot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Emploi type : Chargé de la Police Administrative et de Réglementation Juridique (JUR006A)

Vos activités principales
- Instruire les demandes (informations et instructions : régularité juridique, administrative et comptable)
- Appliquer les réglementations
- Assurer la gestion de certaines commissions administratives : tenue des échéanciers, préparation des dossiers, des supports de réunion et notification des comptes rendus
- Diffuser l'information : courriers et relations téléphoniques courantes avec les partenaires
- Gérer la documentation juridique et effectue la recherche documentaire
- Élaborer les statistiques administratives se rapportant à l'activité concernée

Missions en lien direct avec le chef de service

Guichet départemental réglementation des débits de boissons.
Guichet départemental réglementation polices municipales.
Guichet départemental réglementation aviation civile.
Gestion de la commission départementale de vidéoprotection et de la commission départementale des transports de fonds.
Gestion des dossiers relatifs à l’ordre public (interdiction de rassemblements publics, concours de la force publique…).
Conduite d’enquêtes administratives de sécurité.
Instruction des demandes d’agréments des gardes-particuliers.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Au sein du Cabinet, le Service des Sécurités est chargé des missions suivantes : Sécurité Civile, Sécurité Routière, Ordre public, Défense Civile, Prévention de la Délinquance et Polices Administratives.


Composition et effectifs du service
Le service se compose de neuf agents : 1 chef de service de catégorie A+, 1 agent de catégorie A, 5 agents de catégorie B, 2 agents de catégorie C.


Liaisons hiérarchiques
Le Chef du Service des Sécurités, Directeur de Cabinet adjoint.

Liaisons fonctionnelles
Services de l’État, collectivités territoriales, entreprises, associations

Profil recherché

Connaissances technique
Connaître l'environnement professionnel : niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique : niveau maitrise requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yann.le-roy@lot.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    Habilitation secret, participation au centre opérationnel départemental de gestion de crise et au tour d'astreintes du service (en moyenne toutes les 6/7 semaines)

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Chef du Service des Sécurités : yann.le-roy@lot.gouv.fr

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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