Instructeur et suivi de l'activité ANRU
Référence : 2025-1864455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
- Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'instructeur/trice assure le suivi financier des projets sur les territoires dédiés et a pour mission de :
- Co-instruire les projets de rédaction des documents contractuels (éléments financiers) en lien avec la responsable d'unité ou l'adjoint.
- Conseiller les maîtres d'ouvrage dans l'élaboration de leurs dossiers de subventions, puis instruire les demandes déposées.
- Assister les maîtres d'ouvrage dans le suivi de leurs opérations (notamment respect des délais réglementaires).
- Faire le lien avec les référents de projets ANRU, en vue d'intégrer l'instruction financière dans l'avancement opérationnel du projet.
- Capitaliser les informations de doctrine utiles à l'instruction (retours des formations suivies et données, règles d'éligibilité dégagées au cours de l'instruction).
- Mettre à jour les outils de suivi internes à l'unité.
Management
Non
Positionnement dans la structure
Sous l'autorité du ou de la responsable d'unité
Relations
Externes : ANRU : Chargé de mission financier de l'ANRU, agence comptable ; maîtres d'ouvrage (principalement collectivités locales, aménageur et bailleurs sociaux) ;
Internes : Unité projets de renouvellement urbain et chargés de mission du SRUD, Services Territoriaux et Mission Métropole, Service Habitat
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissance de la politique de l'ANRU et de ses règlements
- Connaissances des outils d'instruction de l'ANRU et de ses interfaces
- Pratique des outils informatiques
Compétences transversales
- Savoir rechercher les informations utiles à l'instruction
- Savoir analyser un risque, alerter à temps
- Être rigoureux, organisé, tenir les délais
Compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Être curieux et à l'écoute
- Savoir porter une position et dialoguer avec des interlocuteurs variés
Modes d'acquisition
- Formations métiers par l'école de la rénovation urbaine et le CMVRH
- Extranet de l'ANRU (kit de formation en ligne)
- Compagnonnage
Qui sommes-nous ?
La DDTM met en oeuvre les politiques d'aménagement durable du territoire, de l'habitat et du renouvellement urbain sur un territoire caractérisé par l'ancienneté de son parc bâti, ses friches, et la pauvreté de sa population.
La DDTM, en charge de ces politiques publiques, et en tant que délégation territoriale adjointe de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), accompagne la mise en oeuvre des projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) contractualisés avec 7 intercommunalités. Ce programme se déploie sur 26 quartiers et 23 communes du département avec 1 milliard de concours financiers de l'ANRU.
Au sein du service renouvellement urbain durable (SRUD), le.a responsable de l'unité suivi de l?activité et instruction ANRU (SAIA) assure, avec son équipe, le suivi financier des conventions de renouvellement urbain et des conventions relatives au programme d'investissement d'avenir (PIA), l'instruction financière des dossiers et le reporting de l'activité de la délégation territoriale de l'ANRU sur le volet administratif et financier.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 3
RenoiRH : E000004364
Contacts :
Nom et fonction :
Karine Ladreyt, responsable du SRUD : 03 74 00 66 72
Chantal Roudé, adjointe à la responsable sur SRUD : 03 74 00 66 73
Sophie Garbowski, responsable de l'unité SAIA : 03 74 00 66 83 -
Matérielles : Bureau partagé, moyens bureautiques, véhicule de service en pool
Déplacements : occasionnels, dans les intercommunalités des projets ou chez les bailleurs ; -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager